-
« The Times » : Le Marocain Hamza Igamane, "une star" en pleine ascension
-
Le 2e Championnat arabe professionnel de golf à El Jadida
-
Mohamed Bencherifa, nouvel entraîneur du MAT
-
Deuxième édition des «Foulées féminines de la victoire» à Zagora
-
Coupe du Trône de full-contact: La ligue du Gharb hommes et la Ligue de Casablanca-Settat dames remportent le titre
A deux journées de la fin, le Barça, qui totalise 92 points, peut encore être mathématiquement rejoint par le Real Madrid, 2e à six points. Mais le club catalan possède une meilleure différence de buts particulière (victoire 5-0 à Barcelone, 1-1 à Madrid) et est donc assuré du titre dès cette journée.
Des milliers de supporteurs se sont rués dès mercredi soir à la fontaine de Canaletas, lieu traditionnel de célébrations des titres du club catalan dans le centre de Barcelone. Ils ont chanté l'hymne du Barça mais également chambré le rival historique, le Real Madrid.
Le Barça, à qui un 0-0 aurait suffi, a ouvert le score par le Malien Seydou Keita, qui a repris de la tête une ouverture magistrale de Xavi (28). Il s'est fait rejoindre juste avant la pause après une mésentente entre le défenseur Gerard Piqué et le gardien Victor Valdés qui a profité à l'attaquant équatorien de Levante, Felipe Caicedo (41). En fin de match, le Barça a fait tourner le ballon alors que le match nul arrangeait aussi Levante pour assurer un peu plus son maintien.
Le Barça de Guardiola est la première équipe espagnole à remporter trois Ligas d'affilée depuis le Barça de Johan Cruyff, qui avait gagné quatre titres, de 1991 à 1994. Battu en finale de la Coupe du Roi par le Real Madrid, le Barça peut réaliser le doublé Liga-C1 puisqu'il jouera la finale de la Ligue des champions le 28 mai à Wembley contre Manchester United.
Le Barça, meilleure attaque (92 buts) et meilleure défense (20 buts) avant les deux dernières journées, a très bien débuté la défense de son titre en s'imposant 3-0 à Santander face au Racing lors de la 1re journée.
Mais il a subi un coup d'arrêt étonnant dès la journée suivante, à domicile, se faisant battre 2-0 par un promu, l'Hercules Alicante.La thèse de l'accident s'est ensuite confirmée, match après match, et le Barça, propulsé par Messi, a pris la tête de la Liga à l'issue de la 13e journée fin novembre après s'être amusé avec le Real Madrid (5-0) au Camp Nou. L'avance a grandi de sept points à l'issue de la 21e journée après la vengeance du Barça contre l'Hercules (3-0) et la défaite du Real contre Osasuna (1-0). L'écart a ensuite oscillé de cinq à huit points. Le Real a laissé passer sa dernière chance de revenir en ne prenant qu'un point mi-avril contre le Barça à Madrid lors du premier des quatre "clasicos" du printemps 2011 (1-1).Le Barça a perdu son deuxième match de la saison, le premier à l'extérieur, le 30 avril contre la Real Sociedad à Saint-Sébastien (2-1), lors de la 34e journée. Sans dommage puisque le Real avait cédé à domicile contre Saragosse.
Le titre, depuis longtemps promis au Barça, n'était plus loin.
Ils ont dit
Sandro Rosell : président du FC Barcelone : «C'est un moment incroyablement heureux pour tous les « barcelonistes ». Impossible de trouver les bons adjectifs. Cette Liga a une très grande valeur, celle de l'effort et du travail. Cette équipe a su gérer beaucoup de choses avec maturité. En tant que président, c'est une fierté. C'est difficile d'expliquer ce qu'on ressent. Une joie immense».
Xavi : capitaine du FC Barcelone "Cette équipe a tellement de mérite, c'est une grande équipe. Le public le mérite».
Seydou Keita : milieu du FC Barcelone : «C'est un jour très important pour les « culés » (supporteurs de Barcelone, ). Maintenant il nous manque la finale de la Ligue des champions».
Andrés Iniesta : milieu du FC Barcelone : Après tant de travail... on est super content. On va fêter cette Liga».
Carles Puyol : défenseur du FC Barcelone, absent contre Levante :Il faut le fêter, parce que c'est un titre très important. Nous nous reposerons ensuite pour préparer la finale de Wembley." Lionel Messi (attaquant du FC Barcelone): " Nous avons travaillé très dur contre un grand adversaire comme le Real Madrid. C'est le moment de le fêter».
Victor Valdés : gardien du FC Barcelone : " Nous nous sommes battus au maximum et nous méritons (ce titre). C'était une année très difficile et les gens le savent. C'était un titre très disputé. Je dirais que c'était la Liga la plus difficile. Maintenant, il faut aller faire la fête à Barcelone».