-
81ème anniversaire de la présentation du Manifeste de l'Indépendance : Une étape lumineuse dans la lutte nationale pour l'indépendance
-
Abderrahim Chahid : Les propositions soulevées lors de cette rencontre, nous les porterons devant le gouvernement à travers des initiatives législatives
-
Réunions des commissions administratives chargées de la révision des listes électorales générales et des listes électorales relatives aux Chambres professionnelles au titre de 2025
-
La FDT salue l’ouverture du gouvernement sur ses propositions de révisions du projet de loi relatif au droit de grève
-
Des sénateurs français "impressionnés" par le développement des provinces du Sud du Royaume
Ce qui est sûr, c’est qu’il n’a plus d’avenir. La liesse dans laquelle baignaient des centaines de personnes dans la place des martyrs, nouvelle appellation de l’ancienne place verte, a permis au monde entier de voir de près que le régime Kadhafi relève désormais du passé. Une parenthèse de 42 ans a été tournée, une fois pour toutes.
Au vert dominant, l’on a vu s’adjoindre les couleurs rouge et noire. Les haut-parleurs des mosquées saluaient le crépuscule de l’ère Kadhafi. Puissants sur le terrain, les rebelles imposent leur loi sur le plan symbolique. De part et d’autre, les réactions foisonnent. Les félicitations d’abord, les recommandations pour éviter des actes de revanche ensuite.
Voilà pour le tableau informatif. Qu’en est-il de l’avenir? Les expériences des révolutions tunisienne et égyptienne ont découragé plus d’un quant à l’utilité d’un sursaut populaire … l’intervention des puissances internationales ne facilite pas trop la tâche des Libyens, certes. Mais, il faut en tirer les enseignements nécessaires. Le premier point reste la préservation de l’indépendance de la décision politique libyenne. Un passage important pour la cohésion des composantes de la révolution.
Ensuite, il y a lieu de prévaloir les principes des droits humains, à l’égard de toutes les personnes arrêtées et veiller à la sauvegarde des propriétés privées et publiques. Les libyens devraient être plus vigilants au niveau de la gestion de la phase transitoire. Préserver les institutions nécessaires et mettre en place d’autres susceptibles d’organiser l’espace public.
Les dirigeants du CNT en sont conscients. Leur président a été clair : « Tolérance et retenue, et seule la justice devrait être à même de réhabiliter les Libyens dans leurs droits. Personne ne doit se faire justice lui-même». Le premier discours de Mustapha Abdeljalil, président du CNT, après la chute de Tripoli a été clair et rassurant. Il augure d’un Etat libre et moderne où règnent la transparence, l’égalité et les droits humains.