-
A Tinghir, l’INDH s’engage en faveur de l'autonomisation économique des femmes
-
Campagne médicale à Sefrou au profit de 70 élèves en situation de handicap
-
“Basma wa ifada”, une initiative pour soutenir la scolarisation des élèves du primaire
-
Les autorités à pied d’œuvre pour le déneigement des routes à Ifrane
-
Région de l’Oriental: Lancement d’une opération de recensement et de ratissage des bâtiments menaçant ruine
Invité à intervenir lors du colloque international "Maroc Model United nations", initié par l'Observatoire national des droits de l'enfant (ONDE), M. Sebbar a souligné qu'en dépit des avancées introduites par la Constitution du Royaume en matière de promotion des droits de l'enfant, la mise en œuvre des textes juridiques y afférents est confrontée à nombre d'entraves.
L'absence d'une approche politique globale, le manque de clarté dans la définition des rôles et des responsabilités, l'interférence entre les missions des institutions en sus de l'insuffisance des ressources financières constituent des pierres d'achoppement freinant le processus de mise en application de l'arsenal juridique relatif à la promotion des droits de l'enfant, a décliné M. Sebbar
. Il a, d'autre part, souligné qu'un effort supplémentaire s'impose pour donner corps aux dispositions de la Constitution qui a accordé une place d'extrême importance à la promotion des droits des enfants.
Pour sa part, le directeur exécutif de l'Observatoire national des droits de l'enfant (ONDE), Mustapha Daniel a invité les jeunes participant à cette manifestation à s'investir pleinement dans ce projet onusien, afin de tirer profit des expériences de leurs pays respectifs en la matière.
M. Daniel a aussi appelé à penser de nouvelles approches à même de traiter les problématiques inhérentes à l'enfance dans leur entièreté.
Le Colloque international "Maroc Model United nations", tenu du 25 au 27 novembre à Rabat, a été organisé à l'initiative de l'ONDE, à la veille de la commémoration du 20ème anniversaire de la ratification par le Royaume de la Convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant.
Participent à ce colloque des jeunes en provenance de plusieurs pays et qui s'attèlent à mener une réflexion ouverte sur la situation réelle de l'enfant dans la société, l'évolution des droits des enfants durant les deux dernières décennies, et la prospection des moyens à même de consolider les acquis en la matière.