-
Classement "Webometrics 2025" : L’UM5 de Rabat en tête des universités marocaines et maghrébines
-
La saisie de perroquets à Chefchaouen a été menée conformément à la loi
-
Focus sur des parcours inspirants pour inciter les jeunes à aborder l'avenir avec confiance
-
Lutte contre le mésusage des médicaments et des compléments alimentaires : Un véritable enjeu à relever
-
L’utilisation de l’IA générative dans l'enseignement : Entre nécessité d’adaptation et défis du rendement scolaire
D'après les conclusions d'un rapport de la Commission, publiées récemment, les politiques de l'emploi devraient offrir aux travailleurs âgés davantage de possibilités pour rester plus longtemps en activité. Toutefois, relève-t-il, les systèmes de retraite doivent aussi fournir une protection aux personnes qui ne sont pas en mesure de rester actives assez longtemps pour bénéficier de droits à pension suffisants.
Au niveau de l'UE dans son ensemble, le rapport montre que les pensions protègent actuellement la plupart des personnes concernées contre le risque de pauvreté et qu'elles fournissent une sécurité adéquate en matière de revenu.
D'une manière générale, les personnes âgées bénéficient au sein de l'UE d'un niveau de vie proche de celui des populations plus jeunes. D'après la Commission, le revenu disponible médian des personnes de 65 ans ou plus s'établit en moyenne à 93% du revenu des personnes de moins de 65 ans. Et même durant la crise, les personnes âgées ont été mieux protégées que les autres groupes d'âge.
''L'objectif d'assurer des retraites à un nombre croissant de personnes âgées sans pour autant déstabiliser les finances publiques ne peut être atteint que si la grande majorité des personnes concernées bénéficient d'opportunités de travail leur permettant de rester actives jusqu'à l'âge légal de la retraite'', a déclaré la commissaire chargée de l'emploi, des affaires sociales, des compétences et de la mobilité, Marianne Thyssen.
Il convient, selon elle, d'investir suffisamment dans les compétences et la santé des citoyens et de faire preuve de solidarité avec ceux qui devront sans doute s'en remettre aux prestations de chômage et d'invalidité avant d'atteindre l'âge de la retraite.