-
La Lune prend un petit coup de vieux
-
En Californie, des écureuils assoiffés de sang
-
Des requins léopards inséminés en Australie pour préserver la diversité
-
Des chercheurs japonais travaillent sur un médicament faisant repousser les dents
-
Taux d'homicide largement plus élevé en Amazonie que dans le reste du Brésil
Les stylistes, sept garçons et quatre filles, ont été assez judicieux dans leurs créations où le style bohème a donné la réplique à l'esprit ethnique et où l'inspiration folklorique a conféré une autre dimension à la garde-robe de ville.
Et ce fut un défilé haut en couleurs gaies, chatoyantes et vives, à dominante rouge chez les uns, mariage de l'orange et du turquoise chez d'autres et où la touche féminine concurrençait la subtilité masculine.
Dans cette procession des mannequins se succèdent, se marient, s'imprègnent le jaune or, turquoise, fuchsia pour donner un ton tout particulier aux robes évasées, tuniques amples, blouses, tailleurs, pantacourt, imaginés par ces jeunes talents.
Dans ces créations où l'ornement, la décoration et la coupe se sont associés, les stylistes ont exprimé leur créativité selon l'exigence du style bohème et l'esprit ethnique imposés à ce défilé.
Autre moment fort de ce cette soirée dédiée à la créativité en mode a été le défilé des jeunes qui, avec beaucoup d'entrain et d'espièglerie, ont enthousiasmé la nombreuse assistance déjà acquise et qui finira par tomber sous le charme et la beauté des robes et habits de mariés qui ont clos ce défilé "Crea 2009''.
Défilé-concours oblige, le jury, constitué de personnalités du milieu de la mode, de l'industrie, et de la créativité, devait ériger comme lauréate de cette compétition Chaitit Fadwa qui a concouru aux côtés de Améziane Ramzi, Bendriss Khalil, Bougrine Soukaina, El Khlifi Elmahdi, Ghouloulou Ismail, Hilali Fatima Zohra, Khayat Zoubeir, Lyoubi Salaheddine, Najim Najlaa et Raqmi Said.
"Il y a du potentiel, de la créativité et déjà du métier qui s'affirme par la coupe, le choix des couleurs. Ces compétences sont très prometteuses'', a souligné un membre du jury.
Et il fallait voir ces jeunes en coulisse s'affairant avec grande attention à apporter les dernières retouches à leurs modèles, lissant un pli par là, arrangeant un col ailleurs tout en gardant l'œil sur les mannequins qui s'escrimaient à peaufiner leur passage en public pour se convaincre que le savoir-faire et la fibre professionnelle les imprègnent.
"Ce défilé qui couronne un cursus de trois années vise à dévoiler aux professionnels du secteur, d'ailleurs venus très nombreux à cette présentation, le savoir-faire et les potentialités de nos lauréats", indique de son côté le directeur de l'ESITH, rappelant au passage que son établissement s’emploie à accompagner les mutations que connaît le secteur du textile et de l'habillement et pour le doter des compétences humaines à même de lui assurer compétitivité et excellence.
Créée en octobre 1996, l'ESITH est le fruit d'une étroite collaboration entre les pouvoirs publics et l'Association marocaine des industries du textile et de l'habillement (AMITH).