La bande des sept devrait-elle être assimilée à quelque groupe de défenseurs des droits de l’Homme comme certains se complaisent à les qualifier ? De par leur ignoble forfait, ce sont plutôt les droits des geôliers et ceux de leurs commanditaires qui tiennent des milliers de personnes dont femmes, enfants, vieillards, en otages qu’ils défendent.
Quel service peuvent-ils prétendre avoir rendu aux séquestrés de Tindouf qui ne demandent qu’à fuir cet enfer pour rejoindre la mère patrie ? Les sept mercenaires en question ont agi au moment où leurs commanditaires se trouvent être aux abois suite aux multiples revers essuyés sur la scène internationale et à ces retours répétés de familles entières bravant tous les dangers pour s’échapper de ce camp de concentration implanté en Algérie.
On ne badine avec les fondements et les constantes de la Nation. L’Etat se doit de réagir avec la fermeté qui s’impose.
C’est munis d’un passeport marocain qu’ils ont osé ce fou déplacement via Alger, bien sûr. De par leur acte irréfléchi, ils ont choisi de ne pas être marocains. Et justement, le Maroc n’a que faire de traîtres et de renégats.