« Le moral de nos troupes est au top », assure le groupe parlementaire au terme de sa visite de quatre jours à des unités des Forces Armées Royales stationnées dans le sud marocain. Ce groupe, représentant plusieurs partis politiques, a pu s'arrêter in situ sur les conditions de vie des soldats marocains et s'enquérir de leur mission dans la défense de l'unité et de l'intégrité territoriale du Royaume. « Des exposés exhaustifs nous ont été présentés sur les différentes tâches accomplies par nos valeureux soldats, en termes de formation, de maintenance, de transport des troupes, d'approvisionnement, ou de déminage », explique l'un des députés, à l'issue de cette visite, la deuxième en son genre à être effectuée par les représentants du peuple marocain. Cette visite a été entamée lundi à Agadir par un accueil offert par le général de corps d'armée Abdelaziz Bennani, inspecteur général des FAR. Lors de cet accueil, le commandant de la zone sud a salué l'initiative des parlementaires de rendre visite aux éléments des Forces Armées Royales. « Nous avons profité de cette occasion pour assurer nos vaillants soldats du soutien de tous les membres du Parlement, députés et conseillers compris », a indiqué à « Libé » un membre de la délégation parlementaire. Cette dernière s'est rendue mardi à Smara, située à quelques encablures du mur de défense construit par les Forces Armées Royales à la fin des années quatre-vingts pour repousser les troupes ennemies. Des explications ont été fournies à la délégation parlementaire par de hauts responsables militaires sur le travail accompli par les éléments de l'infanterie, tête de pont de l'armée de terre marocaine. « Outre la défense de l'intégrité territoriale, notre armée joue un rôle de premier plan dans la lutte contre l'émigration clandestine et la contrebande », fait valoir un député. Les éléments des FAR mènent, en effet, une lutte acharnée contre le flux de toutes sortes de trafics prospérant à la frontière entre la Mauritanie, l'Algérie et le Mali. Profitant de cette frontière poreuse, les milices armées du Polisario, ainsi que celles de l'AQMI (Organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique), se livrent à un trafic d'armes et de drogue florissant. C'est une réalité sur laquelle ont pu s'arrêter les parlementaires, et qui était déjà confirmée par plusieurs rapports établis par des instituts de recherche géostratégique établis en Europe et en Amérique.
Les parlementaires ont ensuite visité le Centre médico-chirurgical des FAR, l'établissement de soutien des matériels et le Centre d'approvisionnement où des explications leur ont été fournies sur la mission de ces institutions.
Après Smara, les parlementaires ont mis le cap mercredi sur Laâyoune, se rendant notamment à la base des FRA (Forces Royales de l'air). A cette occasion, ils ont pu s'enquérir de la technologie de pointe dont dispose l'armée de l'air marocaine.
Au-delà du volet militaire, la visite des parlementaires au Sahara a requis un aspect social et économique. Ils ont pu ainsi s'enquérir de certains grands projets socio-économiques réalisés dans les provinces sahariennes. D'où leur visite à Laâyoune, ou plus loin encore à Dakhla où ils ont pu réaliser comment des villes qui, dans un passé récent, étaient un désert ni plus ni moins se sont transformées en villes quasi-européennes. « Les pelleteuses fonctionnent à plein régime dans cette partie chère à notre patrie », relève un député, heureux à l'idée que le Sahara marocain se soit converti en un immense chantier à ciel ouvert.