-
Campagne médicale à Sefrou au profit de 70 élèves en situation de handicap
-
“Basma wa ifada”, une initiative pour soutenir la scolarisation des élèves du primaire
-
Les autorités à pied d’œuvre pour le déneigement des routes à Ifrane
-
L'administration de la prison locale de Laâyoune réfute les allégations de la mère d'un détenu mineur selon lesquelles son fils aurait été “battu par un fonctionnaire”
-
Coup d’envoi de l’opération de mobilité des travailleuses saisonnières vers l’Espagne
Lors de cette rencontre initiée par le journal "Marrakech Al Ikhbaria", sous le thème "Les relations entre les médias et les associations", les participants se sont penchés sur l'examen des relations liant les journalistes et les acteurs associatifs aux niveaux local et régional. Les intervenants dans le cadre de cet atelier organisé en commémoration de la Journée nationale de l'Information (15 novembre), ont débattu de la réalité des "médias associatifs" dans la région Marrakech-Tensift-Al Haouz.
Cette rencontre à laquelle ont pris part plus de 70 acteurs associatifs de la province d'Al Haouz, des journalistes et des chercheurs universitaires, a été sanctionnée par une série de recommandations appelant à encourager le réseautage à travers une approche territoriale, et à créer des réseaux entre les médias locaux, régionaux, nationaux et internationaux.
Les participants ont, en outre, plaidé pour la création d'un portail électronique dédié aux associations de la région. Ils ont aussi appelé à organiser régulièrement des rencontres de communication entre les associations, la presse régionale et les correspondants nationaux et à programmer des sessions de formation dans le domaine médiatique et associatif pour le renforcement des compétences des personnes chargées de la communication au sein des associations.
L'organisation de cette rencontre intervient dans un contexte national marqué par l'explosion numérique où les médias sont appelés à jouer leur rôle de quatrième pouvoir, ainsi que par la mise en oeuvre de la nouvelle Constitution qui a consacré le rôle participatif des associations dans la gestion de la chose locale et régionale, soulignent les organisateurs.