-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Lors de cette entrevue, qui s'est déroulée en présence d'une importante délégation hongroise, ainsi que de l'ambassadeur de la Hongrie au Maroc Laszlo Pap, les deux parties ont passé en revue les différents aspects du développement économique à l'œuvre dans les deux pays.
Les deux responsables ont également examiné la possibilité de renforcer la coopération pour la hisser au niveau des bonnes relations existant entre le Royaume du Maroc et la République de Hongrie.
Le responsable hongrois a mis l'accent sur l'importance que revêt la première session de la commission mixte intergouvernementale maroco-hongroise, tenue mardi à Rabat.
Il a de même rappelé que son pays, qui assurera la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne durant le premier semestre 2011, se penchera essentiellement sur les questions d'ordre économique.
De son côté, M. Chami a mis l'accent sur l'importance du renforcement de la coopération économique, l'élaboration de projets communs et le développement des échanges entre les deux pays.
A signaler, par ailleurs, qu'une délégation d'hommes d'affaires hongrois a tenu, mardi à Rabat, une rencontre avec leurs homologues marocains à l'occasion de la première session de la commission mixte maroco-hongroise.
A cette occasion, le président de la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Rabat a indiqué que cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la dynamique que connaissent les relations bilatérales et constitue une occasion pour définir de nouveaux champs de coopération et de partenariat entre les deux pays.
Le Maroc et la Hongrie entretiennent, depuis toujours, d'excellentes relations d'amitié et de coopération, a-t-il ajouté, précisant que les exportations du Maroc vers la Hongrie ont atteint, lors des cinq dernières années, une moyenne annuelle de 26 millions de dirhams, en hausse de 29 %, alors que les importations ont enregistré une progression de 24 % pour se chiffrer à 621 millions de dirhams.
Il a en outre évoqué les chantiers de réformes juridiques et économiques engagées par le Royaume pour améliorer son positionnement dans l'économie mondiale et qui font du Maroc un partenaire majeur qui draine davantage un flux important d'investissements étrangers.
Ces réformes ont été derrière le développement des investissements, la croissance positive de l'économie nationale, l'essor d'une industrie prometteuse, d'un commerce extérieur de plus en plus libéral et d'un système financier moderne, a-t-il dit, ajoutant que le Maroc offre aux acteurs économiques toutes les garanties nécessaires et les conditions favorables à l'investissement.
Pour sa part, le président de la délégation des hommes d'affaires hongrois a affirmé que le Maroc dispose d'un cadre institutionnel et juridique adéquat de nature à promouvoir les relations de coopération entre les deux pays, soulignant l'importance de la tenue de la première session de la commission mixte maroco-hongroise.
Il a rappelé que la Hongrie va assurer la présidence tournante de l'Union européenne à partir de 2011, chose qui contribuera au raffermissement des relations de coopération et de dialogue entre le Maroc et l'UE.
Il convient de signaler qu'il a été procédé, lundi soir à Casablanca, à la signature d'un protocole d'accord relatif à la création du Conseil d'affaires maroco-hongrois dans la perspective du renforcement des échanges bilatéraux et le partenariat entre les deux pays.