-
Le mythe de l'autodétermination Tel que démonté par Abderrahmane El Youssoufi et Omar Benjelloun
-
Conseil mondial de l’Internationale socialiste à Rabat : L’USFP architecte d’une diplomatie d’influence éclairée
-
Le Grand Mufti d’Al-Qods salue le soutien du Maroc, sous le leadership de SM le Roi, au peuple palestinien
-
Clôture de la 10e Session ordinaire du CTS justice de l'UA
-
Maroc-Etats-Unis: Une année foisonnante d’un partenariat stratégique prometteur
Par ailleurs, lors de cette session du Conseil national, le Premier secrétaire a présenté à l’ensemble des militants le programme de la journée relative aux changements que connaît le pays avec les réformes politiques et constitutionnelles lancées récemment. Et ce, après avoir enregistré la volonté des militants de restructurer les hautes instances du parti pour assurer plus d’efficacité au niveau de l’échange entre le Bureau politique et le Conseil national du parti. Les militants ont formulé la volonté d’élire un président du Conseil national. Celui-ci jouera, entre autres, le rôle de médiateur entre le Conseil et le BP. Cette demande sera étudiée ultérieurement à l’instar des autres suggestions du Conseil national relatives à la restructuration interne des instances du parti. Et ce, selon le règlement interne et les recommandations du Congrès national. De même, le BP et le Conseil national se pencheront très bientôt sur les préparatifs du prochain Congrès que le parti compte organiser dans les plus brefs délais.
Lors de cette dernière session, les militants ont fait de toute la journée du samedi une journée de débats fructueux relatifs aux attentes actuelles suite aux changements que connaît le pays depuis quelques jours. Et afin de réussir l’échange d’idées dans un cadre démocratique et mieux gérer le temps imparti, chaque région a été représentée par un militant. Ainsi, chacun d’eux a présenté une vision de l’étape. Un débat qui s’est déroulé toute la journée du samedi avant de reprendre le lendemain, dimanche.
Suite à cette session, le parti a annoncé plusieurs recommandations et établi une feuille de route claire concernant sa participation aux réformes politiques et constitutionnelles dont il a toujours été leader depuis sa création. Notons dans ce sens que le parti avait longtemps appelé aux réformes politiques et électorales, le but étant de contrecarrer les manœuvres de ceux qui utilisent des moyens illégaux pour orienter les urnes et falsifier les résultats des élections. Il a même adressé au Souverain depuis plus d’un an un mémorandum relatif aux réformes constitutionnelles. Aujourd’hui, le jour J est arrivé. Le parti est davantage mobilisé à faire avancer les choses. L’enjeu est de taille : l’avenir du pays est entre nos mains. Seuls les partis dotés de bases militantes solides et de cadres capables de se prononcer sur les réformes et d’y contribuer positivement, joueront le rôle attendu par les populations assoiffées de changements dans tous les domaines. D’où l’importance actuelle du rôle du parti de la Rose, catalyseur historique du changement et des réformes.