-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Les travaux de cette 15ème session du Sous-comité du commerce du poisson ont porté sur deux objectifs principaux : gérer de manière durable les produits halieutiques et assurer la sécurité alimentaire grâce à ces produits, a souligné dans une déclaration à la MAP le représentant de la FAO au Maroc, Michael George Hage.
La secrétaire générale du département de la Pêche maritime, Zakia Driouich, a indiqué, de son côté, dans une déclaration similaire, que cette session est d'une grande importance étant donné que les délégations présentes vont se pencher sur la question des barrières non-tarifaires qui entravent le commerce. Il est donc très important que le Maroc prenne part et décide des normes qui vont être appliquées au commerce international, a-t-elle affirmé.
Les recettes issues du commerce du poisson au Maroc ont atteint 2 milliards de dirhams, a-t-elle ajouté, soulignant que le département de la Pêche maritime et grâce à la stratégie Halieutis a mis en place des mesures draconiennes qui ont fait que 93 % des pêcheries à teneur commerciale sont désormais gérées par des plans d'aménagement, outre des mesures de contrôle rigoureuses pour lutter contre la pêche illicite et non-réglementées, le contrôle des navires de pêche via le système VMS (Vessel Monitoring System) et la restructuration du département de la Pêche en créant une direction dédiée au contrôle.
Les travaux de cette 15ème session du Sous-comité du commerce du poisson seront consacrés également à l'établissement de normes FAO relatives au commerce, a-t-elle fait savoir, précisant que ces normes ne sont pas obligatoires mais ont quand même une valeur juridique en cas de litige.
Le wali de la région Souss-Massa et gouverneur de la préfecture d'Agadir Ida Outanane, Zineb El Adaoui, s'est pour sa part félicitée de la tenue de cette session à Agadir réunissant une cinquantaine de pays et plus de 250 participants, notant que le Maroc est considéré comme leader dans ce domaine et a cumulé une expérience très soutenue dans le secteur de la pêche.
Mme El Adaoui a indiqué que le Maroc, attaché à la coopération Sud-Sud à laquelle plaide SM le Roi Mohammed VI, a tenu à une forte représentativité des pays africains aux travaux de cette session en invitant une douzaine de pays à prendre part à cette réunion.
Le Sous-comité du commerce du poisson a été établi par le Comité des pêches (COFI) lors de sa seizième session en 1985, conformément au paragraphe 10 de l'article XXX du règlement général de l'Organisation, et à l'article II du règlement intérieur du COFI.
Le Sous-comité est ouvert à tous les pays membres de l'Organisation. Les pays qui ne sont pas membres de l'Organisation, mais qui sont membres de l'Organisation des Nations unies, de l'une quelconque de ses institutions spécialisées ou de l'Agence internationale de l'énergie atomique, pourront être admis comme membres du Sous-comité, par le conseil de l'Organisation.
Le Maroc est actuellement vice-président de ce Sous-comité présidé par la Norvège.