-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Dans ce cadre, le quotidien +Assafir+ a passé en revue le contenu du projet de nouvelle constitution démocratique qui garantit la présence conséquente de l'opposition au parlement.
La publication relève, à cet effet, qu'en vertu du projet de constitution, "le système constitutionnel du Royaume se base sur la séparation et l'équilibre des pouvoirs, la démocratie citoyenne et participative, outre les principes de bonne gouvernance et la corrélation entre responsabilité et reddition des comptes".
De son côté, le journal +Annahar+ a souligné que ce projet de constitution confère au Roi la présidence du Conseil de ministres, sur la base d'un ordre du jour déterminé, avec des compétences en matière de nomination des ambassadeurs et gouverneurs.
Sous le titre "Maroc: le projet de nouvelle constitution élargit les pouvoirs du chef de gouvernement et du parlement", le quotidien +Al Hayat+ (édité à Londres) a, dans sa version libanaise, indiqué que la campagne référendaire du projet de constitution sera lancée lundi, via les médias notamment, qui seront ouverts aux différentes forces politiques, y compris l'opposition.
Les quotidiens francophones ont, pour leur part, publié des articles reprenant des passages significatifs du discours royal.