-
Fès-Meknès: Un salon régional permanent pour dynamiser l'artisanat local
-
Ciment : près de 13,7 Mt de livraisons en 2024
-
Les intermédiaires demeurent un facteur de renchérissement des prix des produits avicoles
-
Le CMC publie un spécial sur le partenariat franco-marocain
-
Port de Tan-Tan: Chute de 46% des débarquements de la pêche à fin novembre
Réputé pour la qualité de ses produits agricoles, le Maroc vise aussi, à travers la participation à ce grand événement de l'agroalimentaire, à mettre en avant la diversité et la compétitivité de l'offre marocaine en matière des produits agricoles et de consolider et renforcer la présence de l'offre marocaine sur le marché du Moyen-Orient, indique un communiqué de l'Agence pour le développement agricole (ADA). Ainsi, une dizaine de grands investisseurs marocains opérant dans le secteur agricole et agroalimentaire dans les filières des céréales, maraîchages, agrumes, viandes rouges, arboriculture et olivier feront le déplacement à la conquête de nouveaux débouchés. Erigé sur une superficie de 306 m2, le pavillon national évoquera l'authenticité et la modernité marocaine, une belle vitrine pour la mise en avant des atouts des produits du terroir marocain, dont l'argan, le safran, l'huile d'olive, les dattes, le miel, les PAM, les figues de barbarie et d'autres produits authentiques. La participation marocaine se distinguera aussi par un riche programme d'animations culinaires abritées dans un espace de dégustation exclusivement dédié aux démonstrations culinaires et des performances de chefs marocains de renom, afin de souligner les qualités gustatives et nutritionnelles des produits du terroir marocain. Toutes les régions du Maroc seront représentées par pas moins de 25 exposants, dont 20 groupements de producteurs et 5 entreprises privées qui exposeront une large gamme de produits du terroir dont 13 produits labellisés. Les groupements de producteurs exposants se répartissent en 11 coopératives, 7 groupements d'intérêt économiques (GIE) et 2 unions de coopératives totalisant ainsi 133 coopératives regroupant plus de 3.667 agriculteurs dont 2.012 femmes (soit 54 %), souligne l'ADA. A l'amont de cet évènement, les exposants ont bénéficié de l'assistance marketing et commerciale pour mieux positionner leurs produits et les préparer pour pas moins de 250 rencontres B to B organisées en marge de ce salon avec des clients internationaux prospects notamment les centrales d'achat, les grandes distributions, l'épicerie fine, les magasins spécialisés en bio.
Convaincue grâce aux exploits réalisés lors des 2 précédentes éditions, l'ADA conduira sa troisième mission B to B à Abu Dhabi, à travers des rencontres professionnelles individualisées au profit des investisseurs marocains en vue d'identifier les différentes opportunités de partenariat pour développer leurs activités d'exportation ainsi que la mise en place de projets d'investissement dans le secteur agricole et agroalimentaire avec leurs homologues émiratis.
Considéré comme l'un des plus importants salons pour le négoce international de l'agroalimentaire du Moyen-Orient, Sial Middle East accueille pour cette édition plus de 900 exposants représentant environ 45 pays et plus de 20.000 visiteurs en provenance de 88 pays, dont 77% jouent un rôle essentiel concernant la décision d'achat.