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spécialisés » à la Une de votre quotidien N°6373.
J’ai l’honneur de vous demander de publier la mise au point suivante et ce conformément à l’article 26 du Code de la presse.
«Le département de l’enseignement scolaire adopte une approche nationale de l’intégration scolaire, elle vise à permettre aux élèves handicapés de poursuivre leurs études dans des classes normales et des classes intégrées dans les établissements scolaires selon les programmes officiels en vigueur. La classe intégrée a pour mission de les préparer à une intégration partielle puis totale par l’aménagement des contenus, des méthodes et techniques d’enseignement et en s’intéressant aux besoins des enfants à partir d’un diagnostic précis de leurs capacités et de leur rythme.
Dans le cadre de la qualification des enseignantes et des enseignants chargés de l’encadrement des classes de l’intégration scolaire des enfants handicapés, le département de l’enseignement scolaire a élaboré une stratégie globale dont les entrées sont les suivantes :
- Elargissement de l’offre scolaire destinée aux enfants handicapés ;
- Qualification du personnel éducatif, administratif et associatif chargé de la prise en charge de ces enfants ;
- Mise en place d’un dispositif de formation initiale des élèves maîtres et élaboration d’un dispositif de formation continue au profit du personnel éducatif chargé de ces classes ;
- Equipement de ces classes par le matériel bureautique, didactique et informatique adéquat ;
- Renforcement des partenariats avec les autres intervenants et notamment la Fondation Mohammed V pour la solidarité.
Dans ce contexte, le département de l’enseignement scolaire a programmé au niveau central des sessions de formation continue au profit de tout le personnel éducatif chargé de la scolarisation des enfants handicapés, en parallèle avec les formations continues qui se font au niveau des régions avec d’autres partenaires notamment le Centre National Mohammed VI des handicapés, l’UNICEF, les associations…
Ainsi, des sessions de formation continue de quatre (4) jours ont été programmées selon le calendrier suivant :
-Du 4 au 8 juillet 2011, session au profit de 80 enseignants(es) des régions de : l’Oriental, Fès-Boulmane, Meknès-Tafilelt, et Tanger Tétouan ;
-Du 19 au 22 septembre 2011, session au profit de 80 enseignants(es) des régions de : Doukkala-Abda, Chaouia-Ouardigha ;
-Du 26 au 29 septembre 2011, session au profit de 80 enseignants(es) des régions de : Taza-Hoceima-Taounate, Grand Casablanca. Cette session de formation a été reportée et non pas annulée vu les contraintes liées à la rentrée scolaire, et sera reprogrammée dans les prochains jours ;
D’autres sessions de formation concernant le reste des régions seront programmées durant les mois de novembre et décembre 2011 ».