-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
A travers cette initiative, la commission, qui présente ses réflexions pour la construction d'un futur économique et social durable permettant aux entreprises de rester compétitives, cherche à donner «plus de transparence» à l'action de l'organisation patronale en vue de contribuer avec efficience à résoudre de nombreux enjeux principalement en matière de lutte contre le fléau du chômage, de travail décent et d'amélioration des conditions matérielles des salariés.
Les orientations stratégiques de la commission tablent sur la capitalisation et la formalisation du dialogue social direct avec les partenaires sociaux en charte nationale, l'organisation de l'exercice du droit de grève, la protection sociale par la mise en place de l'indemnité perte d'emploi (IPE) et la réforme des régimes de retraite, a-t-il décliné lors d'une conférence de presse.
Elles portent également sur l'adaptation du code du travail aux évolutions économiques et sociales, le renforcement de la compétitivité et l'employabilité ainsi que de la flexibilité du travail, a fait savoir M. Belahrach, précisant que «la plupart des entreprises ont besoin de renouveler la façon de gérer le personnel» et de «flexibilité responsable» consistant à «donner tous les droits et à ne pas développer la précarité» des salariés.
Il faut flexibiliser le marché du travail sur la base d'un modèle socialement responsable avec les créations du Contrat de travail en temps partiel (CTTP) et d'une rupture conventionnelle du contrat de travail ainsi que la réglementation du travail temporaire, a-t-il relevé.
En matière d'emploi des jeunes, qui constitue une véritable priorité nationale, la commission propose cinq mesures urgentes, à savoir la création d'un Contrat d'intégration professionnelle (CIP) avec période d'essai de 3 mois renouvelables et ciblant les bac+3 et plus, la généralisation de la couverture CNSS et de la couverture assurance accident de travail à tous les contrats PCS (prise en charge sociale).