-
Région de Guelmim-Oued Noun : Ouverture d’une nouvelle école dédiée à la formation dans les domaines du digital
-
La 2ème édition du Forum Nexus WEFE, une plateforme pour examiner les solutions innovantes face au changement climatique
-
Plus de 60 femmes prennent part au "Trek des Gazelles"
-
Sécurité routière: Mise en place d'un programme intégré pour lutter contre les accidents de la circulation, notamment au profit des usagers des motos
-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
Alors que la crise du Printemps arabe affecte les hommes, les femmes et les enfants, il existe des types de violence qui ciblent directement et systématiquement les femmes et les filles. De nouveaux types de violence contre ces dernières sont apparus avec la montée du jihadisme extrémiste qui exploite l’islam à des fins terroristes et pour accéder au pouvoir. Parmi ces nouvelles formes de violence, on peut citer l'imposition du niqab (voile intégral), l'interdiction des femmes dans les lieux publics (sauf si elles sont accompagnées d'un membre masculin de leur famille), un retour aux mutilations génitales pour les femmes âgées de 11 à 46 ans, la lapidation à mort des femmes adultères, la montée des crimes d’honneur, le jihad Al-nikah, l‘assassinat des femmes activistes et l'esclavage des femmes et des filles.
La septième édition de ce forum a pour objectif de documenter et de dévoiler ces nouveaux types de violence dont les femmes sont l'objet, leurs conséquences sociales, économiques et politiques, tout en proposant des solutions.
En l’absence de statistiques fiables, la recherche scientifique reste un moyen efficace de comprendre la nature de ce nouveau fléau. Pour ce faire, d’éminents chercheurs et experts de plus de 20 pays du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, d’Europe et d‘Asie animeront les discussions du forum qui ciblera sept axes majeurs. A savoir : « La signification de la montée de la violence contre les femmes», «La montée de la violence contre les femmes au Moyen-Orient», «La montée de la violence contre les femmes en Afrique du Nord», «Le patriarcat et les violences contre les femmes», «L’impact des masculinités», «Stratégies pour combattre la montée de la violence» et «Réseautage international contre une violence transnationale».
Mme Fatima Sadiqi, directrice académique du forum, et l’équipe organisatrice de cet événement ont concocté un programme riche en interventions scientifiques et de recherches touchant à la violence faite aux femmes. Un événement, à n’en pas douter, qui tombe à point nommé en ces temps de bouleversements effrénés dans le monde arabe.