-
Secteur extractif : Hausse de l'indice de production de 26,6% à fin septembre
-
Aéronautique : 2024, l'année du retour en force
-
Le secteur des assurances continue de démontrer sa solidité et sa résilience
-
Energie électrique: Hausse de 2,3% de la production en 2023
-
Port de Larache: Hausse de 7% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
L’automobile est désormais le secteur qui affiche les meilleures performances d’entre ces métiers. Ces exportations sont ainsi les plus importantes. Selon l’Office, sur les 8 premiers mois de l’année ses exportations ont augmenté de 19,1% par rapport à la même période l’année précédente. C’est également le secteur qui contribue le plus à la croissance des exportations, avec une contribution de 2,2 points pour les 7 premiers mois de l’année selon le Département du Commerce extérieur, devant l’agroalimentaire (1,4 point), l’aéronautique (0,9 point) et l’électronique (0,4 point).
Son poids dans les exportations devrait continuer à croître, notamment avec la montée en puissance de la production de l’usine Renault-Tanger qui devrait atteindre 600 véhicules/jour contre 400 aujourd’hui.
S’agissant de l’aéronautique, toujours selon l’office, ses exportations ont enregistré une hausse de 21,7% sur les 8 premiers mois de l’année. La croissance annuelle moyenne de la production du secteur, dédiée totalement à l’export, a été de 25% sur les deux dernières années et de 20% sur les 5 dernières années.
Il est à rappeler, dans ce sens, que le pacte national pour l’émergence industrielle adopté en 2008 a défini 6 métiers mondiaux du Maroc, en l’occurrence l’offshoring, l’automobile, l’aéronautique, l’électronique, le textile/cuir et l’agroalimentaire. Pour l’instant la majorité d’entre eux, hormis le textile et l’agroalimentaire, affichent de bons résultats.