-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
Cette réunion, organisée par le ministère du Commerce extérieur en collaboration avec l'Unité technique de l'Accord d'Agadir, sera précédée d'une réunion préparatoire (16 février) au niveau des hauts fonctionnaires.
A l'ordre du jour de cette réunion, figurent l'examen du bilan de la coopération commerciale bilatérale après environ trois ans de l'entrée en vigueur de l'Accord et des moyens de renforcer la complémentarité et l'intégration régionales entre les pays signataires et de drainer davantage d'investissements étrangers, outre les volets institutionnels relatifs à l'adhésion de nouveaux pays arabes de l'espace méditerranéen à cet Accord, indique un communiqué du ministère du Commerce extérieur.
La deuxième journée de cette réunion ministérielle connaîtra la participation de chefs d'Unions et d'organismes professionnels, en plus de représentants des ambassades de Tunisie, d'Egypte, de Jordanie et de la délégation de l'Union européenne (UE) accréditées au Maroc.
L'Accord d'Agadir, initiative de SM le Roi Mohammed VI, représente une contribution aux efforts déployés pour l'instauration d'un marché arabe commun.
Signé le 25 février 2004 à Rabat par le Maroc, la Tunisie, l'Egypte et la Jordanie et entré en vigueur le 27 mars 2007, cet Accord vise à favoriser un marché de plus de 120 millions de consommateurs pouvant constituer une cible pour l'attraction des investissements européens. Il constitue également un outil pour la concrétisation d'une complémentarité arabe régionale et un moyen de nature à faciliter l'intégration des quatre pays signataires dans l'espace méditerranéen.