-
Le CNDH annonce une série d'engagements au 1er Congrès sur les disparitions forcées à Genève
-
Plaidoyer du Maroc à Genève en faveur d’une ratification universelle de la Convention internationale sur les disparitions forcées
-
Abderrahim Chahid : Importance cruciale de la lutte contre l’épidémie à l’approche notamment de l’échéance de l’organisation du Mondial 2030 P
-
Interpellation d’un extrémiste partisan de l’organisation terroriste Daech
-
Nasser Bourita reçoit la DG de l'Agence de développement de l'UA
A ce propos, le candidat (suppléant) du Front de gauche à la Neuvième circonscription des Français établis hors de l’Hexagone, a saisi l’occasion pour ouvrir le feu sur les politiques d’austérité adoptées par le pouvoir en place. Dans ce sens, il a précisé qu’il faut opter pour une politique sociale et une planification écologique comme alternatives pour sortir de la crise.
Il a aussi appelé à couper court aux relations incestueuses entre le politique et l’économique. Selon lui, le néolibéralisme a conquis l’Europe et il faut le combattre en mettant en place une politique antilibérale.
Après un exposé explicatif de l’idée qu’il se fait de la gauche, M. Lemaire (enseignant au lycée Lyautey de Casablanca) a lancé le débat avec les personnes présentes.
Parmi eux, il y avait les membres de l’Association démocratique des Français à l’étranger (ADFE), qui ont fait de nombreuses interventions.
Ils ont débattu, entre autres, des questions de la citoyenneté des expatriés et de l’utilité du vote aux présidentielles du 22 avril. Sur cette question, ils ont exprimé des préférences divergentes puisque certains d’entre eux ont dit qu’ils pourraient voter pour Jean-Luc Mélenchon (candidat du Front gauche) au premier tour, et d’autres qui voient qu’il serait plus rationnel de voter pour François Hollande, candidat du Parti socialiste.
Cette conférence entre dans le cadre de la campagne électorale des législatives qui se dérouleront les 10 et 17 juin 2012.
Le Maroc fait partie de la Neuvième circonscription qui compte 16 pays d’Afrique. Etant de formation récente, elle n’a pas encore élu de député pour la représenter à l’Assemblée nationale. Cette réunion s’est déroulée dans le siège de la Fédération des œuvres laïques (FOL) à Casablanca.