Présidée par l'ex-international marocain Mustapha El Haddaoui, cette Association se veut désormais obligatoire. Le passage au professionnalisme prévu la saison prochaine est conditionné par l'entame effective de l'action de ladite Association, quatrième du genre de la FIFpro Division Afrique, après l'Afrique du Sud, le Cameroun et l'Egypte.
Du pain sur la planche attend donc le président El Haddaoui et les membres du bureau, tous d'anciens joueurs pour qui le monde du football n'a pas de secret. Une organisation syndicale qui aura pour mission, entre autres, de porter aux joueurs une assistance juridique permanente, de leur faire connaître les clauses des contrats avant la signature, de les aider à rechercher des clubs…Bref, " d'accompagner les footballeurs dans la reconnaissance de leurs droits par les instances dirigeantes du football dans les cas de détresse quand ils sont victimes d'abus". Situation, hélas, fort présente dans notre football dont ont pâti plusieurs joueurs du terroir.
Il convient de rappeler qu'une délégation de la Fédération internationale des footballeurs professionnels (FIFPRO) et de sa division Afrique a effectué récemment une visite de travail au Maroc.