-
Béni Mellal : Ouverture du Salon provincial de l'Artisanat
-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
-
Education-formation: la campagne médicale "Azyr Santé Mobile" fait escale à Khémisset
-
L'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès remporte à Berlin le prix international de l'Innovation germano-africain
Organisée dans le cadre de l'Université ouverte de Dakhla, par l’Association d’études et de recherches pour le développement, la rencontre qui bénéficie du Label COP22 et a pour invitée d’honneur Dr Maya Soetoro, sœur du président Barak Obama, connaît la participation de plus de 250 jeunes de toutes les régions du Maroc et du monde, ainsi que des décideurs, des représentants d'institutions régionales et internationales et d’éminents chercheurs et spécialistes des questions de développement durable, a indiqué un communiqué de l’Université ouverte de Dakhla.
Les travaux du Forum ont démarré le lundi 11 juillet par une conférence animée par Maya Soetoro sur le thème “Les jeunes, l’éducation et le développement durable, à l’Ecole Mohammedia des ingénieurs de Rabat. Ils se sont poursuivis, ce mardi, à Dakhla où il a été procédé à la signature de plusieurs conventions pour le parrainage de 15 projets en matière de promotion du développement durable au profit de jeunes des différentes régions du Maroc, dont 3 au profit de jeunes des provinces du Sud et 3 au profit de jeunes d’Afrique. L’adoption d'une Déclaration finale identifiant les recommandations des 250 jeunes participants adressée à la COP22, couronnera la clôture des travaux de cette rencontre.
Dans une déclaration à la presse, le professeur Driss Guerraoui, coordinateur de l’Université ouverte de Dakhla, a indiqué que la présence de plus de 250 jeunes de tous les continents ainsi que celle de Maya Soetero, témoignent de la confiance accordée au Maroc par les jeunes du monde entier. Cette présence reflète, également, a-t-il ajouté, le rôle important joué par le Maroc en vue de résoudre la problématique mondiale du développement durable et la maîtrise des changements climatiques. M. Guerraoui a précisé que cette quatrième rencontre constitue une importante étape préalable à l’organisation de la COP22 dont les jeunes formeront une composante importante en tant qu’acteur principal. Il a souligné que l’appel de Dakhla qui couronnera les travaux de cette rencontre comportera des propositions à même de permettre la participation responsable des jeunes dans la prise de décisions dans le cadre de la COP22.
Intervenant à cette occasion, l’invitée d’honneur de la rencontre, la Docteur Soetoro, a lancé un appel à l’édification d’un nouveau monde où règnent paix et quiétude. Elle a souligné que la pérennité du développement et les investissements pouvant être accomplis demandent la conjugaison des efforts de toutes les parties afin de relever les défis auxquels la communauté internationale fait face.