-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
L'agro-écologie ou l'agriculture biologique est une nouvelle révolution verte. Elle repose sur des nouvelles méthodes et innovations scientifiques et biologiques qui vont permettre de mieux organiser l'interaction entre l'Homme et la nature et l'Homme et la terre, ce qui apportera divers avantages sociaux, économiques et environnementaux, a-t-il déclaré à la MAP en marge de la 16ème Conférence annuelle du GDN qui a ouvert ses travaux récemment à Casablanca.
Selon lui, l'agro-écologie renvoie à une pratique agricole qui ne doit pas se cantonner à une technique, mais envisager l'ensemble du milieu dans lequel elle s'inscrit avec une véritable écologie, ajoutant que cette discipline intègre la dimension de la gestion de l'eau, du reboisement, de la lutte contre l'érosion, de la biodiversité, du réchauffement climatique, du système économique et social, de la relation de l'humain avec son environnement...
Et de soutenir que les avantages de l'agro-écologie, soutenus par des politiques et des investissements appropriés, ne peuvent que se renforcer davantage pour permettre aux communautés de petites agricultrices et petits agriculteurs d'accéder à la sécurité alimentaire.
Revenant sur la thématique de la Conférence annuelle du GDN qui s'articule autour de l'agriculture pour une croissance durable: défis et opportunités pour une nouvelle révolution verte, M. Jacquet a relevé que le choix de ce thème traduit clairement la préoccupation du GDN quant à l'importance de l'agriculture en tant que locomotive du développement.
Il a affirmé que la tenue de cette conférence au Maroc est intéressant du fait que le Royaume a accompli des progrès considérables en matière de développement agricole notamment son Plan Vert, considéré comme un vecteur de la croissance agricole et de la réduction des inégalités.
Dans un pays comme le Maroc, l'agriculture représente aujourd'hui près de 17 % du produit intérieur brut, c'est assez important, a-t-il estimé, se félicitant des résultats encourageants réalisés par le secteur agricole, ce qui ne manquera pas de porter un coup d'accélérateur à la croissance économique du Maroc.
Le président du GDN a enfin appelé à encourager les jeunes chercheurs à s'investir pleinement dans la recherche agricole et à contribuer à maximiser la production par rapport aux facteurs de production, qu'il s’agisse de la main-d'œuvre, du sol ou des autres moyens de production (matériel, intrants divers).