-
Fès-Meknès: Un salon régional permanent pour dynamiser l'artisanat local
-
Ciment : près de 13,7 Mt de livraisons en 2024
-
Les intermédiaires demeurent un facteur de renchérissement des prix des produits avicoles
-
Le CMC publie un spécial sur le partenariat franco-marocain
-
Port de Tan-Tan: Chute de 46% des débarquements de la pêche à fin novembre
Selon cette enquête, les professionnels de l’investissement à travers le monde sont plus optimistes que lors de l’année dernière quant à la croissance économique mondiale pour l’année à venir (40 % des personnes interrogées contre 34 % l’an dernier).
L’étude précise que près de la moitié (45 %) des professionnels de l’investissement pensent que l’économie de leur pays se développera en 2013, soit légèrement plus que les 42 % de l’an dernier. En revanche, le contraste est saisissant en Europe où seulement 28 % des personnes interrogées attendent une croissance de leur économie au cours de cette nouvelle année. En outre, les pays en voie de développement sont nettement plus optimistes (56 %) que ceux développés (43 %).
La moitié des personnes interrogées dans le cadre de cette enquête pense que ce sont les actions qui engendreront le rendement global le plus élevé en 2013 par comparaison aux obligations, au cash, aux matières premières et aux métaux précieux, soit davantage que l’année précédente (41 %). Seuls 4 % prévoient une performance supérieure du cash, soit beaucoup moins qu’en 2012.
Plus de la moitié des personnes interrogées (56 %) évoque un manque de culture éthique dans les établissements financiers comme étant le principal facteur du faible niveau de confiance dans le secteur. 40 % des membres citent l’amélioration de la culture éthique au sein des instances dirigeantes comme la solution la plus impérieuse. 24 % estiment qu’un meilleur respect des codes et des normes éthiques serait le plus important à mettre en œuvre. Pour 29 % des membres et pour 40 % des sondés, la vente abusive sera la question éthique la plus importante à régler cette année.
Les risques majeurs pour la croissance économique. D’après les personnes interrogées, la crise de la dette souveraine en Europe (37 %) et les conditions économiques fragiles (31 %) sont les deux plus gros risques pour l’économie mondiale. En France, la première préoccupation est la faiblesse de l’économie (44 %) suivie de la crise de la dette souveraine (37 %).
Les États-Unis considérés comme la meilleure opportunité d’investissement. Lorsqu’on leur demande de citer les trois premiers marchés d’actions qui fourniront les meilleures opportunités d’investissement en 2013, les sondés choisissent les Etats-Unis (32 %), la Chine (17 %) et le Brésil (10 %).
Des perspectives d’emploi stables pour les professionnels de l’investissement. 49 % des personnes interrogées pensent que les opportunités d’emploi resteront les mêmes pour les professionnels de l’investissement dans l’année à venir, soit un chiffre comparable à celui de l’an dernier. Seuls 17 % considèrent que ces opportunités augmenteront et 33 % pensent qu’elles diminueront. En France en revanche, 70 % des interrogés pensent que les opportunités de carrières seront moins nombreuses en 2013 et seuls 14 % estiment qu’elles seront plus importantes.
Cependant, les membres du CFA Institute pensent qu’il reste beaucoup à faire pour restaurer l’intégrité des marchés financiers. Ils évoquent un cruel manque de confiance dans la finance et pensent que la priorité est d’encourager une culture éthique et l’intégrité au sein des établissements financiers.