-
Secteur extractif : Hausse de l'indice de production de 26,6% à fin septembre
-
Aéronautique : 2024, l'année du retour en force
-
Le secteur des assurances continue de démontrer sa solidité et sa résilience
-
Energie électrique: Hausse de 2,3% de la production en 2023
-
Port de Larache: Hausse de 7% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
Au niveau du bâtiment, ce sont principalement les activités de « Construction du gros œuvre de bâtiments», des « Travaux d’installation électrique» et des « Travaux spécialisés de génie civil» qui auraient affiché une régression. Toutefois, les activités de « Plomberie (eau et gaz)» et de « Peinture» auraient connu une hausse.
En ce qui concerne les secteurs de l’énergie et des mines, la production aurait connu une baisse due, pour le secteur de l’énergie, à une régression conjuguée de la production du « Pétrole raffiné » et de l’« Electricité», et, pour les mines, à une diminution de la production des « Minéraux non métalliques».
S’agissant du secteur manufacturier, la production aurait enregistré une légère baisse durant le 1er trimestre 2013 résultant, principalement, des baisses de la production des «Produits textiles et bonneterie», des «Boissons et tabacs», et des «Autres produits des industries alimentaires».
Pour ce qui est de l’emploi, les déclarations des chefs d’entreprises révèlent que les effectifs employés auraient globalement connu, durant le 1er trimestre 2013 par rapport au trimestre précédent, une stabilité dans le secteur des mines et une quasi-stabilité dans le secteur des industries de transformation. Pour les secteurs de l’énergie et du BTP, les effectifs employés auraient, eux aussi, connu une baisse.
Les résultats de l’enquête montrent aussi que la capacité productive des entreprises, au cours du 1er trimestre 2013, a été sous-utilisée d’environ 32% dans le secteur du BTP, 24% dans les industries de transformation, 23% dans l’énergie et 14% dans le secteur des mines.