-
Port de Larache: Hausse de 7% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
-
Construction : Hausse des ventes de ciment de 8,9% à fin novembre
-
Énergie électrique : repli de la consommation de 4,2% à fin octobre
-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
A fin mai, les créances en souffrance du système bancaire ont totalisé plus de 37,7 milliards de dirhams (MMDH), se hissant de 6,9% sur les cinq premiers mois et de 11,8% en glissement annuel, selon les derniers chiffres de Bank Al-Maghrib.
Une donnée qui n’augure rien de bon pour le secteur, étant donné que le taux de créances en souffrance est jugé préoccupant dès lors qu'il gravite autour de 10% des engagements globaux.
Ces créances évoluent depuis la fin de 2011 sur une courbe ascendante. Une tendance qui ne semble pas s’inverser durant l’exercice en cours. Cette courbe des créances touche des sommets lorsqu’il s’agit des crédits accordés aux entreprises, notamment les crédits d’équipement. En effet, les sociétés non financières privées enregistrent quelque 21,5 MMDH de créances en souffrances en hausse de 11,1% sur un an et de 5,5% depuis fin décembre 2012.
Une situation inquiétante, étant donné la fragilité de plusieurs secteurs, qui sont pointés du doigt, notamment le BTP, la sidérurgie, la chimie et la parachimie, l’agroalimentaire, et le textile, tout en sachant que, plus du quart de la production de crédit au titre des dix premiers mois de l’année, est neutralisé par l’entrée en souffrance d’anciens concours bancaires.
Rappelons que les secteurs précités ont souffert l’année dernière d’une décélération du rythme de l’octroi des crédits par les banques. Un ralentissement qui avait concerné l’ensemble des branches d’activité des trois secteurs de l’économie, et en particulier l’industrie. Les crédits alloués au secteur secondaire avaient enregistré une hausse de 1,4% alors qu’ils avaient augmenté de 12,3% en 2011.
Les crédits d’équipement avaient, pour leur part, connu un recul de 2% contre une hausse de 4,1% un an auparavant, selon la même source. Cette chute a fortement touché le secteur des industries manufacturières avec 14,6%.
Pour le compte de ce même exercice, les créances en souffrance se sont accrues de 9,1% par rapport à fin décembre 2011, alors que leur part dans le total des crédits bancaires est restée stable aux alentours de 4,9%.
Le paradoxe c’est que les établissements bancaires trouvent des difficultés à placer des crédits auprès des clients. En effet, les crédits bancaires ont baissé depuis décembre pour passer de 719 à 706 MMDH seulement.
Les ménages non plus ne sont pas en reste, puisque les créances en souffrance les concernant ont atteint 15,8 MMDH, augmentant de 13,9% en glissement annuel.
Ce sont donc 1,9 MMDH de créances en souffrance de plus, alors que, dans le même temps, les crédits à la consommation sont passés de 39,6 à 40 milliards, soit 400 millions de dirhams de plus.