-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Dix clandestins subsahariens ont été arrêtés lors de cette opération, précise la même source.
Les efforts des services de sécurité ont permis depuis le 1er janvier d'avorter 5076 tentatives d'émigration illégale vers les côtes espagnoles.
Depuis 2004, rappelle-t-on, les efforts du Maroc en matière de lutte contre la migration illégale ont permis de réduire les flux illégaux vers l'Espagne de plus de 90 % et le démantèlement de 2047 réseaux.
Il convient de rappeler que vers la fin de l’année 2005, des milliers de clandestins s'étaient rué à l'assaut des grillages-frontière de Sebta et Melillia sur des échelles en bois, dernier obstacle vers le faux eldorado européen après une longue et souvent mortelle traversée du Sahara.
Quatorze immigrants avaient trouvé la mort en tentant de passer la frontière.
Ces tentatives ont drastiquement diminué depuis en raison du renforcement de la surveillance côté marocain, ce qui a fortement contribué à dévier le flux des clandestins africains vers l'archipel espagnol des Canaries.
En Espagne, les étrangers représentaient début 2009 12% de la population espagnole contre 11,3% en 2008, selon les derniers chiffres officiels. Le fait que la hausse du nombre d'étrangers a été moins importante que celle des années précédentes, serait du, d’après certaines sources, au fait que l'Espagne a été durement frappée par la crise, avec une économie en récession et un taux de chômage de plus de 17% touchant particulièrement les immigrés.