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Equip Auto Algeria, l'un des plus importants salons dans la région du Maghreb, est un carrefour professionnel d'échanges s'adressant aux spécialistes de l'after-market (marché de l'après-vente), de la maintenance et de la réparation automobile, a fait savoir Maroc Export dans un communiqué parvenu récemment à Libé.
Et de souligner que lors de son édition 2015, ce salon a accueilli 315 exposants représentant 19 pays et 9.720 visiteurs professionnels notant que l'exposition marocaine à l'édition 2016 aura, pour sa part, lieu dans un pavillon de 114 m².
«L'industrie automobile marocaine renforce son positionnement dans la chaîne de valeur mondiale de l'automobile comme en témoignent les performances remarquables enregistrées au cours de ces dernières années avec une production automobile dépassant 227.570 véhicules en 2014 contre seulement 18.546 véhicules en 2003 », a fait ressortir le Centre marocain de promotion des exportations.
Et de préciser que ce positionnement du Maroc sur la chaîne de valeur mondiale a érigé le secteur en véritable métier mondial du Maroc, autour duquel un ensemble d'efforts a été consenti pour promouvoir une offre automobile cohérente et attractive s'appuyant sur une logistique efficace autour du port Tanger-Med, une offre de formation ciblée, des infrastructures industrielles dédiées, ainsi que des aides à l'installation.
La même source relève, dans ce sens, que le Royaume est devenu le deuxième producteur de véhicules en Afrique après l'Afrique du Sud avec une part de marché de 35 % en 2014 contre 5 % en 2003 ajoutant que les exportations du secteur ont franchi le cap de 40 milliards de dirhams (MMDH) en 2014 se hissant, ainsi, au premier rang des activités à l'export.
Par ailleurs, Maroc Export note que l'analyse par marché montre une forte concentration des exportations automobiles nationales sur le continent européen avec une part de marché de 93 % et une présence sur 31 pays du continent, dont la France (46 %), l'Espagne (35 %), l'Italie (7 %) et le Royaume-Uni (4,72 %), faisant observer que le Maroc est également présent sur le continent africain à travers 26 pays mais avec des parts de marché peu significatives dont les plus importantes sont au niveau de l'Egypte (2,5 %) et de la Tunisie (1,2 %).
Toutefois, bien que les perspectives d'évolution du secteur demeurent très prometteuses, il n'en demeure pas moins, signale Maroc Export, que des défis restent à relever, notamment en termes d'intégration industrielle, de logistique, de disponibilité de ressources humaines qualifiées et de diversification des marchés à l'export en s'orientant davantage vers les marchés de l'Afrique et de l'Asie.
Et de rappeler que l'ébauche du premier écosystème automobile afférent à la filière câblage a été lancée le 19 juin 2014. Cette filière représente plus de 15,7 MMDH à l'export (140 milliard d'euros) et plus de 41.000 emplois précisant que la réorganisation de la filière câblage en écosystème permettra d'enraciner durablement la filière au Maroc et d'assurer la montée en puissance des acteurs avec, à la clé, la création de 20.000 emplois additionnels et un accroissement substantiel de la valeur ajoutée, dont la moyenne actuellement est de 30 %.
Le Centre a mis en exergue aussi que la forte croissance du secteur automobile est le reflet du dynamisme du marché de l'après-vente, estimé à 2 milliards de dollars pour les secteurs des pièces et équipements précisant que le challenge est de se positionner sur le segment de l'après-vente automobile qui constitue un métier d'avenir pour les professionnels de ce secteur.
Par ailleurs, il est noté dans le communiqué que lors de la participation marocaine à l'édition 2015, huit exposants marocains ont réalisé un total de 455.000 euros entre commandes fermes et commandes d'essai ainsi que plus de 134 contacts prometteurs.