-
Vignette automobile 2025 : Gratuité du service de paiement électronique
-
ONU : Le PIB du Maroc devrait croître de 3,2% en 2025
-
Ecosystème industriel de la pêche à Dakhla : La COMAIP réunit ses instances dirigeantes
-
L'ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de la ville de Taounate et des communes avoisinantes
-
Régularisation volontaire de la situation fiscale : Plus de 127 MMDH déclarés
Pour sa part, le chiffre d’affaires (CA) réalisé a atteint 120,4 millions de dirhams (MDH), précise le ministère dans un communiqué, expliquant cette performance par “la reprise marquée par de nombreux produits qui ont enregistré un déclin un an auparavant”. Il s’agit notamment des vêtements, de la dinanderie et du bois qui connaissent les plus fortes croissances (116%, 87% et 83% respectivement), ainsi que du fer forgé, de la bijouterie et de la maroquinerie qui enregistrent des hausses respectives de 49%, 11% et 9%.
Les Etats-Unis continuent l’ascension prononcée qu’ils affichent ces dernières années à l’égard des produits d’artisanat marocain avec une part de 22% au CA à l’export, fait savoir le communiqué. Durant le premier trimestre 2016, les exportations marocaines de produits artisanaux vers les Etats-Unis marquent un taux de croissance de 16%, comparé à la même période de 2015.
Pour sa part, l’Australie entame l’année 2016 positivement et voit ses importations augmenter de 38%, alors que les pays arabes et africains débutent cette année par des progressions de 115% et 104% respectivement. L’Europe, quant à elle, préserve sa position de destination favorite des produits artisanaux en détenant 44% du chiffre d’affaires à l’export, mais enregistre un recul de 13,6%, relève le ministère. Toutefois, la France évolue à hauteur de 19%, ce qui la hisse encore une fois au premier rang parmi les pays importateurs de l’artisanat marocain au niveau du continent, avec une part de 12%, place qu’elle avait cédée à l’Allemagne en 2015.
Lors des trois premiers mois de 2016, Marrakech regagne sa position de première ville exportatrice du Royaume, un titre qu’elle partage avec Casablanca avec une part de 39% chacune.
Ces deux pôles marquent des évolutions positives à hauteur de 11% et de 7% respectivement, alors que la ville de Nador confirme la progression remarquable enregistrée un an auparavant, et multiplie ses exportations par 8, selon le communiqué.