-
Campagne médicale à Sefrou au profit de 70 élèves en situation de handicap
-
“Basma wa ifada”, une initiative pour soutenir la scolarisation des élèves du primaire
-
Les autorités à pied d’œuvre pour le déneigement des routes à Ifrane
-
Coup d’envoi de l’opération de mobilité des travailleuses saisonnières vers l’Espagne
-
Lutte contre l'analphabétisme : La mise en œuvre des plans stratégiques et des programmes n'a pas encore produit l'effet escompté
Trois jours durant, des experts venus des quatre coins du monde apporteront leur éclairage sur la question. L’occasion de développer la communication sur le risque alimentaire entre les scientifiques, les professionnels du secteur alimentaire et les consommateurs et participer à la promotion de l’hygiène et de la sécurité sanitaire des aliments dans les pays du Maghreb. Une façon de rapprocher et d’harmoniser les procédures de surveillance, d’investigation et de prévention des toxi-infections alimentaires et de tout impact sanitaire négatif d’origine alimentaire au niveau de la région maghrébine. Les participants s’attèleront également à développer des axes de recherche en rapport avec l’analyse des risques alimentaires et à assurer la diffusion et la communication des résultats de recherches à travers des congrès, des conférences et des colloques ainsi que par de nombreuses publications scientifiques.
Au programme, trois sessions stimulantes et multidisciplinaires. La première abordera l’interface eau et santé à différentes échelles spatiales et temporelles et la contribution des sciences et technologies appliquées à l’hygiène et la sécurité du milieu. La deuxième portera, pour sa part, sur l’utilité et la pertinence de l’étude des contaminants environnementaux, notamment ceux de l’air et leur impact sur la santé. Quant à la dernière session, elle proposera une étude sur les facteurs influençant la sécurité sanitaire du sol et la cartographie des politiques de l’environnement et de la santé dans la région ainsi que les nouveaux défis et les nouvelles possibilités pour la recherche scientifique et l’élaboration des politiques en la matière.
La bio-surveillance permet de surveiller la présence, dans l’organisme, des substances chimiques de notre environnement ou de leurs produits de dégradation comme elle consiste à surveiller certains effets prématurés des substances chimiques sur l’organisme. Quels que soient nos profils distinctifs, nous sommes tous conscients que la sécurité sanitaire des produits, des aliments et de l’environnement pose un problème fondamental de santé publique dans le monde. Les maladies liées à l’environnement sont très répandues et constituent une menace sérieuse pour la santé des populations dans les pays développés mais surtout dans les pays en développement. La prise de conscience des risques liés à une contamination des produits, des aliments et de l’environnement s’est considérablement développée au cours de la dernière décennie.