-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
"Nous entretenons une longue et fructueuse relation avec le Maroc, qui remonte à 1969, lorsque Royal Air Maroc a pour la première fois acheté un Boeing 727", a déclaré Stan Deal, vice-président et directeur général de la Gestion des fournisseurs de Boeing Commercial Airplanes, lors d'une conférence de presse conjointe avec Ahmed Réda Chami, ministre de l'Industrie du Commerce et des Nouvelles technologies.
"Nous nous attendons à une flambée de la demande en avions. Le gouvernement marocain s'est fortement engagé à développer son industrie aéronautique et spatiale, tant en matière d'infrastructures que de formation, qui est à même de soutenir cette croissance", a dit M. Deal.
Le responsable américain a ajouté que "Boeing et ses équipementiers peuvent tirer parti d'une expansion de l'industrie aérospatiale" au Maroc.
Boeing est déjà actionnaire de MATIS, une société marocaine spécialisée notamment dans le câblage aéronautique qui fêtera son 10e anniversaire plus tard cette année. Il a également développé de solides relations avec plusieurs parmi les 100 autres sociétés opérant dans des secteurs liés à l'aéronautique au Maroc.
"Le Maroc a identifié l'industrie aéronautique et spatiale comme un secteur clé pour l'investissement dans le cadre de sa stratégie industrielle mondiale", a déclaré, pour sa part, M. Chami.
"Nous estimons que les partenariats, comme celui que nous avons avec Boeing, illustrent l'attractivité de l'offre marocaine dans le domaine des industries aéronautiques et spatiales", a-t-il dit.
Cette offre, a-t-il expliqué, englobe des incitations spécifiques en matière d'infrastructures, de formation et d'impôts, entre autres.
Le ministre s'est félicité, à cette occasion, du développement du partenariat entre le Maroc et Boeing pour l'étendre aux équipementiers de l'avionneur qui, s'est-il dit persuadé, "trouveront un environnement accueillant pour l'investissement au Maroc".