-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Lors de cette rencontre, organisée en collaboration avec le Conseil provincial et la Chambre de commerce et d'industrie de Grenade et l'Association "Granada internacional", les intervenants ont souligné l'importance de profiter de la proximité entre le Nord du Maroc et la région de l'Andalousie, du développement remarquable que connaît la région de Tanger et du rapprochement politique, économique important entre le Maroc et l'Espagne, le but étant de promouvoir la coopération économique et mettre en place des partenariats économiques susceptibles de permettre aux entreprises de conquérir de nouveaux marchés et de renforcer leur compétitivité.
Dans ce contexte, le président de la Commission des relations extérieures et du partenariat à la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Tanger, Abdelkhalek El Adiati, a indiqué que l'importance accrue accordée par les hommes d'affaires espagnols et andalous à l'investissement dans la région de Tanger reflète la position stratégique du Maroc en tant que carrefour économique incontournable entre l'Europe et l'Afrique et acteur principal dans la coopération Nord-Sud.
Selon lui, les opportunités d'investissement qu'offre le Maroc au niveau de la région de Tanger, deuxième pôle économique national, avec sa dynamique industrielle, ses infrastructures de premier plan et les avantages fiscaux accordés aux investisseurs, constituent autant de facteurs d'attractivité pour les investissements espagnols.
Pour sa part, le vice-président de la Chambre de commerce et d'industrie de Grenade et président de l'Association "Granada Internacional", José Luis Alarcon a indiqué que les entrepreneurs espagnols sont conscients de l'importance du développement remarquable que connaît le Maroc en général et la région de Tanger-Tétouan en particulier, tous domaines confondus.
Ce développement, a ajouté M. Alarcon, offre une plateforme importante pour la consolidation des échanges commerciaux et la mise en place de projets et de partenariats porteurs de valeur ajoutée pour les économies des deux pays, d'autant plus que le Maroc constitue le premier partenaire de l'Espagne en dehors de l'Union européenne.
Il a également souligné la volonté des hommes d'affaires et des entrepreneurs de la province de Grenade de tirer profit des opportunités économiques qu'offre la région de Tanger-Tétouan dans les domaines commercial, industriel et des services en vue de conclure des conventions de partenariat sectoriel entre les acteurs économiques marocains et andalous garantissant les intérêts des entrepreneurs des deux parties.
En marge de cette séance de travail, les entrepreneurs de la région de Tanger ont tenu des rencontres avec leurs homologues de Grenade pour examiner les moyens de créer des sociétés mixtes ainsi que les opportunités de coopération dans divers secteurs et les alternatives de commercialisation de leurs produits respectifs.
La délégation andalouse était composée d'investisseurs opérant notamment dans les domaines de l'énergie, la santé, l'industrie médicale, l'architecture et l'industrie chimique.