-
Débat à Dakhla sur le rôle du Service de santé militaire dans la gestion des situations de crise
-
Chutes de neige attendues samedi et dimanche dans certaines provinces du Royaume
-
Une opération de sélection des ouvrières agricoles pour travailler en Espagne
-
Students' Innov'Up 2024 : La jeunesse marocaine propose des solutions créatives face au stress hydrique
-
Batteries au lithium : Le scientifique marocain Rachid Yazami décroche un brevet en Chine
Cette décision prise par la commission de coordination nationale des titulaires de licence relevant de la CDT, l’UMT et l’UNTM s’inscrit dans le programme militant progressif de ce mois, souligne un communiqué rendu public par les syndicats concernés.
La commission de coordination rappelle dans son communiqué son attachement aux revendications légitimes des enseignants titulaires de licence.
Ces enseignants qui souffrent énormément de l’impossibilité d’entamer un dialogue sérieux et responsable avec le gouvernement, demandent qu’ils soient promus à l’échelle 10 sans conditions et que l’article 108 du statut soit amendé.
Les revendications de ces professeurs classés à l’échelon 1, dans leurs cadres respectifs, que ce soit au niveau primaire, collégial ou secondaire, portent également sur la promotion hors échelle ainsi que sur le droit au changement de cadre sans conditions tout en prenant en considération l’ancienneté.
Outre ces doléances, la commission de coordination, tout en réclamant le décomptage des années d’exercice dans le cadre de l’ancienneté générale pour les professeurs intégrés licenciés, demande également de rendre justice aux professeurs titulaires de maîtrise et la création de nouvelles filières.
A rappeler que ce nouveau débrayage intervient après celui observé en février dans l’enseignement scolaire et parmi le personnel administratif de l’enseignement supérieur, grève à laquelle ont appelé la FDT, l’UGTM et l’UNTM.
Par ailleurs, le SNESUP a pris la décision de reporter les grèves qu’il devait observer, suite à la réunion à laquelle ont participé, pour la première fois, les centrales les plus représentatives, avec le conseiller de Sa Majesté le Roi, Mohamed Mootassim.