-
Secteur extractif : Hausse de l'indice de production de 26,6% à fin septembre
-
Aéronautique : 2024, l'année du retour en force
-
Le secteur des assurances continue de démontrer sa solidité et sa résilience
-
Energie électrique: Hausse de 2,3% de la production en 2023
-
Port de Larache: Hausse de 7% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
Ainsi, à l’occasion de l’ouverture d’ICFPAM, le coprésident du comité scientifique national de ladite conférence, Yahia Boughaleb, a saisi l’opportunité pour retenir que cette conférence, tenue pour la première fois au Maroc, a pour visée notamment de stimuler les échanges entre ces acteurs dans la perspective de la mise en place de projets de coopération au niveau national et multilatéral.
Pour sa part, le coprésident du Comité scientifique international de la Conférence ICFPAM-2015, Paras Prasad (Université de Buffalo-USA), a affirmé que l’organisation au Maroc de ce conclave, rassemblant et des académiciens et des industriels, prouve que le pays accorde une importance particulière à l’activité de recherche et développement. La Conférence ICFPAM, organisée depuis plus d’une décennie, a toujours soutenu les pays émergents dans leurs efforts de développement, a-t-il précisé. Et ce dans l’espoir, ajoute-t-il, que les travaux et les recherches qui sont exposés à cette occasion soient bénéfiques pour le Royaume et les délégations participantes.
Aussi, le Prix Nobel de Chimie en 1987, en l’occurrence Jean-Marie Lehn (France), a mis en relief le rôle important des chercheurs et scientifiques spécialistes en physique des matériaux avancés dans le développement des secteurs industriels des pays émergents.
De son côté, le président de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM), Abdellatif Miraoui, a insisté pour mettre en exergue l’importance des sujets scientifiques retenus pour cette conférence et dont le traitement contribue à relever les défis liés au développement du secteur industriel et de l’économie de manière générale. Et de noter que la recherche scientifique figure parmi les priorités de l’UCAM qui va inaugurer prochainement la Cité de l’innovation à Marrakech qui accordera une place de choix à des questions scientifiques telles que celles abordées par ICFPAM.
Le président de l’Université Chouaib Doukkali (UCD) d’El Jadida, Boumediene Tanouti a, quant à lui, souligné l’importance des thématiques traitées par cette conférence, dans la mesure où les matériaux avancés sont en train de créer une véritable révolution dans la vie des sociétés modernes. Dans la foulée, il a relevé que l’organisation de cette manifestation scientifique au Royaume prouve justement que les chercheurs marocains peuvent mener des recherches de pointe dans différents domaines, dont celui de l’association entre les matériaux intelligents et les polymères.
Pou rappel, l’organisation de la 13ème Conférence ICFPAM à Marrakech, placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, intervient suite à la candidature présentée par le Maroc lors de la dernière édition de cette rencontre scientifique, tenue à Auckland (Nouvelle-Zélande) en 2013. Organisée par la Société marocaine de physique des matériaux avancés et de leurs applications (SMPM2A), cette conférence internationale dont la participation distinguée notamment du professeur Rachid Yazami, lauréat du Prix Draper 2014 décerné par l’Académie des sciences de l’ingénierie de New York et du professeur Mostapha Bousmina, chancelier de l’Académie Hassan II des sciences et techniques et président de l’Université Euromed de Fès a été remarquée, offre un espace unique afin d’échanger sur les matériaux avancés et leurs applications dans les nouvelles technologies, en particulier dans les nanotechnologies.