-
81ème anniversaire de la présentation du Manifeste de l'Indépendance : Une étape lumineuse dans la lutte nationale pour l'indépendance
-
Abderrahim Chahid : Les propositions soulevées lors de cette rencontre, nous les porterons devant le gouvernement à travers des initiatives législatives
-
Réunions des commissions administratives chargées de la révision des listes électorales générales et des listes électorales relatives aux Chambres professionnelles au titre de 2025
-
La FDT salue l’ouverture du gouvernement sur ses propositions de révisions du projet de loi relatif au droit de grève
-
Des sénateurs français "impressionnés" par le développement des provinces du Sud du Royaume
Dans le cadre du dialogue social permanent entre la direction de Royal Air Maroc et les partenaires sociaux, le président directeur général de la compagnie nationale a reçu les représentants syndicaux le 18 août pour une présentation de la situation de la compagnie. La réunion du 18 août a été une réunion d’information, de concertation et de décision. Elle a permis de se concerter avec les partenaires sociaux et de convenir ensemble d’un accord sur le plan de rationalisation interne de la compagnie et son volet social. Les partenaires sociaux ont fait preuve d’un grand sens de responsabilité dans l’intérêt de la compagnie et se sont montrés à la hauteur des exigences de la situation.
Le plan de rationalisation interne prévoit différentes mesures, entre autres, la refonte du réseau, la cession de 10 avions, un plan social et la restructuration du top management de la compagnie ainsi que d’autres mesures d’optimisation. L’objectif est de redresser la situation économique de la compagnie et de rétablir ses fondamentaux en vue d’assurer son développement dans la pérennité. Par ailleurs, des projets spécifiques d’amélioration techniques du service et de la ponctualité seront lancés.
Ce plan de rationalisation interne comporte un plan social sur la période 2011-2013 avec le départ de 1.560 personnes dans des conditions très avantageuses au niveau des modalités de départ tout en maintenant les acquis du personnel demeurant à Royal Air Maroc.
Des améliorations sensibles ont été apportées au niveau de ce plan social lors de la réunion avec les délégués syndicaux. Elles concernent en particulier le renforcement de l’accès à une retraite convenable pour tous les agents âgés de 45 ans et plus et la mise en place d’une contribution spéciale à la capitalisation retraite.
En plus de ces mesures à caractère financier, des mécanismes de soutien à la reconversion des agents ayant quitté la compagnie et désireux de redéployer leurs compétences dans un autre domaine seront mis en place.
Des aides spécifiques à la formation, pouvant aller jusqu’à une année, seront également mises en place ainsi que des mesures de soutien à la création d’activités génératrices de revenu.
Selon la direction de la RAM, les représentants syndicaux ont manifesté une attitude positive et constructive. Ils ont réitéré leur soutien à la compagnie et ont manifesté leur conviction que l’engagement et la mobilisation du personnel permettront à la compagnie nationale de retrouver rapidement le chemin des équilibres et du développement.