-
Vignette automobile 2025 : Gratuité du service de paiement électronique
-
ONU : Le PIB du Maroc devrait croître de 3,2% en 2025
-
Ecosystème industriel de la pêche à Dakhla : La COMAIP réunit ses instances dirigeantes
-
L'ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de la ville de Taounate et des communes avoisinantes
-
Régularisation volontaire de la situation fiscale : Plus de 127 MMDH déclarés
Organisée en partenariat avec le Groupe de recherche "Gouvernance du territoire et de la société", cette rencontre a été l’occasion pour les enseignants chercheurs de la faculté, les experts et les responsables de débattre des contraintes techniques, légales et naturelles ayant accompagné l’extension urbaine de la ville de Safi, devenue un pôle économique et urbain aux niveaux régional et national.
Les participants ont débattu de thèmes se rapportant notamment à "l’extension urbaine de Safi", "la Médina de Safi, noyau du développement urbain", et "la relation entre l’augmentation du nombre d’habitants et l’extension urbaine".
Selon les organisateurs, l’extension urbaine à Safi est due aux énormes potentialités économiques de la ville et sa position géographique importante où le port joue un grand rôle dans le développement des différentes activités relatives à la pêche maritime et contribue au développement des échanges commerciaux, en plus de l’important rôle de la concentration des complexes chimiques de l’OCP.
Safi est l’une des plus anciennes villes du Royaume. Bâtie depuis la dynastie Almoravides, la ville s’est vu succéder plusieurs dynasties (les Mérinides, les Saâdiyines, le colonialisme portugais et français).