Les constructeurs auto allemands poursuivent leur offensive aux USA


Libé
Jeudi 12 Janvier 2012

Les constructeurs auto allemands poursuivent leur offensive aux USA
Les constructeurs allemands ont gagné leur pari l’an dernier aux Etats-Unis en augmentant leurs ventes et ils ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin, le marché américain devenant d’autant plus important pour eux que les perspectives sont moroses en Europe.
“L’année 2011 a été particulièrement importante pour les constructeurs allemands: nous avons pour la première fois dépassé la barre du million de ventes de véhicules particuliers”, en hausse de 18%, s’est réjoui le président de la puissance fédération automobile allemande VDA, Matthias Wissmann, lors de l’ouverture du Salon automobile de Detroit à la presse.
Les ventes des Allemands ont ainsi fait mieux que le marché américain dans son ensemble, qui a progressé de 10% l’an dernier à 12,8 millions de véhicules. Il existe encore une marge de progression puisque les ventes aux Etats-Unis restent en dessous de leur niveau d’avant-crise quand se vendaient entre 15 et 17 millions de véhicules par an, s’accordent à dire les constructeurs.
Si la présence des Allemands reste modeste sur le marché américain comparé à leurs homologues japonais, ils ont augmenté l’an dernier leur part de marché à 8,2% et espèrent poursuivre sur cette voie cette année.
Surtout, ils se sont imposés dans le segment des voitures “Premium”. BMW est devenu numéro un devant Mercedes-Benz (groupe Daimler), détrônant ainsi le Japonais Lexus, filiale de Toyota qui détenait ce titre depuis onze ans.
Cela s’inscrit dans la volonté des Allemands, tout comme d’autres constructeurs européens, de réduire leur dépendance du Vieux Continent où l’avenir s’annonce plutôt sombre. Les ventes en Allemagne, premier marché européen, devraient stagner et celles en France reculer de 10%.
Tous comptent sur leurs nouveautés pour conquérir de nouveaux clients américains, que ce soit la nouvelle série 3 chez BMW, la nouvelle 911 et sa version cabriolet dévoilée à Detroit pour Porsche, ou encore la nouvelle Mercedes SL pour le Groupe Daimler qui présente aussi au salon un prototype de la petite Smart déclinée en version pick-up. Volkswagen mise sur sa nouvelle Passat développée spécialement pour les Etats-Unis.
Implantation locale
Plusieurs d’entre eux ont aussi renforcé leur implantation locale. Volkswagen a inauguré l’an dernier son usine de Chattanooga (Tennessee) où est fabriquée sa Passat, BMW est implanté à Spartanburg en Caroline du Sud et Daimler produit des Mercedes-Benz à Tuscaloosa (Alabama). Ceci leur permet d’être “plus indépendants de la fluctuation des changes”, relève M. Wissmann.
Investir aux Etats-Unis a été “la bonne décision”, s’est ainsi félicité le patron de VW, Martin Winterkorn.
Leur production de véhicules pour particuliers aux Etats-Unis a ainsi bondi à 466.000 unités l’an dernier, une grande partie étant réexportée vers d’autres marchés, selon la VDA. Ils emploient 29.000 salariés, soit un sixième des employés du secteur, ajoute la fédération.
Les constructeurs allemands devraient poursuivre sur cette lancée. Ils vont profiter de la croissance du marché américain où ils voient “une tendance positive”, explique Christian Klingler, directeur des ventes du Groupe Volkswagen.
Ils profiteront aussi de la croissance du segment Premium et de l’essor des voitures compactes aux Etats-Unis, qui devrait être plus rapide que celle du marché, prédit Ferdinand Dudenhöffer de l’Institut de recherche allemand CAR.
Pour autant, “ils ne pourront pas compenser complètement leurs pertes en Europe par les ventes aux USA”, a-t-il averti.


Lu 500 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe









L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            





Flux RSS
p