-
Port de Larache: Hausse de 7% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
-
Construction : Hausse des ventes de ciment de 8,9% à fin novembre
-
Énergie électrique : repli de la consommation de 4,2% à fin octobre
-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
Il a relevé qu’au regard des projets programmés, de leur mise en œuvre et des résultats obtenus, le Maroc présente tous les atouts pour un deuxième programme de coopération avec le MCC, dont les études sont en cours de finalisation.
«Nous sommes convaincus que les 700 millions de dollars d’investissements effectués au Royaume ont été utilisés de manière efficace, et que ces investissements bénéficieront à l’ensemble de la population marocaine», a affirmé le PDG du MCC.
Ce qui veut dire que les portes sont grandes ouvertes devant un deuxième financement américain dans le cadre du Compact II qui sera prochainement lancé.
«Le Maroc est éligible au Compact II qui apportera des avantages à la population. Ce second Compact sera réalisé après l’identification et l’analyse des contraintes majeures à la croissance économique. Nous sélectionnons nos partenaires soigneusement et nous sommes convaincus que les investissements effectués seront durables et que les citoyens en bénéficieront durant les prochaines années», a souligné M. Yohannes.
Pour rappel, huit axes ont constitué la toile de fond guidant la gestion du Compact I, notamment l’approche genre, les normes environnementales et sociales, la mise en harmonie avec la stratégie nationale des grands chantiers (Plan Maroc Vert, INDH, Halieutis,...) et le renforcement du capital social au profit des acteurs du développement local.
Rappelons aussi que le Congrès américain avait accordé au Maroc un don de 697,5 millions de dollars (6 milliards DH) destiné à réduire la pauvreté à travers la croissance économique. Ce programme baptisé Compact I, a ciblé de manière prioritaire les populations vulnérables et les poches de pauvreté au Maroc. Il est géré par l’Agence du partenariat pour le progrès (APP), un établissement marocain créé en 2008.
Daniel W. Yohannes chef de la direction MCC
Daniel W. Yohannes est le chef de la direction de la Millennium Challenge Corporation (MCC). Un philanthrope d’Englewood, Colorado, M. Yohannes a plus de 30 ans d’expérience dans le secteur bancaire et le développement économique. Il a été nommé directeur général de MCC par le président Barack Obama le 18 septembre 2009, et confirmé par le Sénat américain le 20 novembre 2009.
Avant sa confirmation, M. Yohannes était le président de M & R Investments, une société spécialisée dans les services financiers et le secteur des énergies renouvelables. Avant le lancement de M & R Investments, M. Yohannes était un chef de file dans l’industrie des services financiers, assumant plusieurs fonctions au cours de sa carrière, notamment comme vice-président et membre du comité de direction de la US Bank, président et chef de la direction de Colorado National Bank, et vice-président de la Security Pacific Bank (devenue Bank of America).
Passionné par la protection de l’environnement et la création de méthodes pratiques de mise en œuvre, en 2006, M. Yohannes a cofondé la New Resource Bank à San Francisco, en Californie, en vue d’investir dans des projets verts et les entreprises respectueuses de l’environnement dans la communauté. Il a également occupé le poste de président du Conseil Greenprint, un groupe de dirigeants mis en place par le maire de Denver, lequel groupe est axé sur l’amélioration de l’environnement des villes et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
M. Yohannes est actif dans sa communauté et a siégé à divers Conseils d’administration et des organisations civiles, y compris le Conseil du projet (Commission d’urgence de secours et équipement), l’Hôpital national juif, le Conseil d’administration, le Conseil national Smithsonian l’Art de Denver Museum, le Conseil d’administration de Media One (maintenant Comcast), University of Washington Michael G. Foster School of Business, Pacific Coast Banking School, Boy Scouts of America, First Trust Bank occidentale, New Resource Bank, et le comité consultatif de l’Université de médecine du Colorado.
M. Yohannes est diplômé de Claremont McKenna College avec un BA en économie et titulaire d’un MBA de l’Université de Pepperdine. Né à Addis-Abeba, en Ethiopie, il parle couramment l’amharique.
Source : http://www.mcc.gov