-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Le temps de cette manifestation culturelle et artistique, des artistes plasticiens, conteurs, scénographes, acrobates, musiciens, clowns, danseurs et comédiens se retrouveront sur les places publiques de la cité ocre. Mais aussi, à Tahanaoute, Aghmat, Aït Ourir, Marrakech et pour la première fois à Amizmiz, «pour construire une esthétique nouvelle et partagée des arts de la rue», souligne le Collectif Eclats de lune, organisateur de ce rendez-vous.
A cette occasion, des résidences participatives et créations in situ habilleront les places de lumières et offriront ainsi «un nouvel écrin pour les spectacles internationaux et la nouvelle scène marocaine des arts en places publiques».
Il faut dire que cette édition, organisée avec le soutien de la Province d’Al Haouz, de la commune urbaine de Marrakech, du Conseil régional de Marrakech-Tensift-Al Haouz et du ministère de la Culture, comporte plusieurs activités qui feront vibrer les différents sites de cet événement.
En effet, quatre jours durant, le public sera invité à découvrir la nouvelle scène marocaine, avec les spectacles du Collectif Éclats de lune, de l’Ecole nationale de cirque Shems’y et du Théâtre nomade. Les amateurs de musique pourront aussi se trémousser lors des rencontres musicales contemporaines et populaires prévues dans le cadre de cette manifestation tout comme ils pourront assister et apprécier divers spectacles européens.
Cette manifestation, qui entend donner tout son sens à son espace de fabrication, la «Fabrique des arts en places publiques» et se faire chantiers et laboratoires des arts forains, prévoit également «un atelier hollandais de couture mobile, une grande roue et un clown made in France, une surprise urbaine espagnole, un trapèze volant», soulignent les organisateurs dans une note de présentation. Et d’ajouter que ce florilège forain sera marqué par des «installations de feux d’artifice de la Compagnie Carabosse (qui) illumineront l’un des plus beaux lieux de notre patrimoine, le Palais Badii».
Il est à souligner qu’en marge de cet événement, il sera organisé les 11 et 12 avril à Tahanaoute un séminaire sous le signe «La culture, enjeu de développement économique et territorial». Cette rencontre est co-organisée par le ministère de la Culture, la Direction régionale de Marrakech et l’Ambassade de France.
Les 7èmes Rencontres artistiques internationales en places publiques bénéficient également du soutien de la Direction régionale de Marrakech, de l’Institut français Paris, des Instituts français du Maroc, de l’Institut français de Marrakech, des Ambassades de France, d’Espagne et de Hollande, de l’Institut Cervantès, de la Fondation des Festivals de Marrakech et de Oasiria.
Enfin, les organisateurs annoncent de nombreuses surprises tout au long de cette grande fête des arts de la rue.