-
Au Bénin, les femmes, "piliers incontournables" des célébrations des Vodun Days
-
En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées
-
"Une autoroute pour cyclistes": Sur la Costa Blanca, dans la fourmilière du peloton pro
-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
-
Au salon CES, la bataille des lunettes connectées fait rage
Une étude allemande vient de démontrer que les animaux de compagnie font comme nous l'expérience d'une longévité croissante.
La chambre syndicale des fabricants d'aliments préparés pour animaux familiers, la FACCO allemande, a mené en 2005 une étude sur les animaux domestiques. Selon elle, depuis 1980, l'espérance de vie de nos compagnons à quatre pattes s'est allongée de manière continue. Ainsi, les chats vivaient en moyenne 6,2 ans en 1982, 9,2 ans en 1996 et 11,1 ans en 2005. Durant cette même période, les chiens ont augmenté leur espérance de vie de plus de 2 ans, cette dernière passant de 9,5 à 11,9 ans.
Pour expliquer cette évolution, les chercheurs mettent en avant les meilleurs traitements prodigués aux animaux de compagnie : l'alimentation spécialisée, les médicaments et les soins adaptés aux pathologies lourdes. Les propriétaires d'animaux sont désormais nombreux à faire passer scanner ou IRM à leur compagnon afin de détecter précocement les maladies et pouvoir soigner celles-ci.
Les chercheurs précisent que si l'étude est allemande, les mêmes effets doivent être observés en France, où le comportement vis-à-vis des animaux de compagnie est similaire.
Insolite
Footballeurs évanouis
Trois joueurs d'une équipe de football péruvienne ont perdu connaissance après avoir bu de l'eau donnée par un assistant de l'équipe adverse.
Au football, la passion dépasse parfois la raison. Ainsi, lors du match de barrage pour la montée en première division face à Sport Ancash dimanche, trois joueurs des Hijos de Acosvinchos se sont évanouis... après avoir bu à la mi-temps de l'eau fournie par un assistant de l'équipe adverse. Les trois joueurs ont été transportés à l'hôpital. Les premières analyses ont montré "qu'ils avaient été dopés à la Benzodiazépine, un médicament qui provoque un état de sédention", a expliqué Juan Luna, qui n'a lui subi que des nausées "après avoir tous bu de l'eau donnée par l'assistant de Ancash." Ce dernier explique qu' "à la 65e minute, le défenseur Andy Salinas est tombé sans raison apparente puis quelques minutes après Luis Coello et Martin Reategui."Pour Aldrin Pérez, le président des Hijos de Acosvinchos, il est certain que c'est un membre de l'équipe technique de Sport Ancash qui a intoxiqué ses joueurs. Une eau que n'a pas bu l'équipe adverse, selon lui. Il a également annoncé que les quatre joueurs allaient bien être soumis à des examens pour savoir s'il n'y avait pas d'autres drogues dans l'eau.