-
La CAF revoit à la hausse la dotation du CHAN
-
Réunion de suivi des travaux d’aménagement du Grand stade de Tanger
-
Tan-Tan: Clôture du championnat international de pétanque
-
« The Times » : Le Marocain Hamza Igamane, "une star" en pleine ascension
-
Le 2e Championnat arabe professionnel de golf à El Jadida
Les Olympiques marocains ont longtemps joué avec le feu et n'ont réussi à empocher le gain du match que dans le temps additionnel. Le début fut tout à l'actif des joueurs marocains qui vont asseoir leur domination avec une possession de balle qui leur a permis d'installer leur jeu. Ils n'ont pas trop tardé à trouver la brèche par le biais de Qasmi Yassine (8è) après une première alerte chaude Zakaria Labyad.
Un but qui donna plus du tonus à l'équipe pour corser l'addition mais Mokhtar Younès rate lamentablement une nette opportunité (25è) face à face au gardien Dibulena Guelord en envoyant dans le décor au-dessus de la cage après avoir fait l'essentiel. Le jeu se concentrera par la suite en milieu de terrain avec des joueurs marocains pêchant par trop d'individualisme et un excessif manque de concentration sur le sujet face à des Congolais qui sont passés plusieurs fois près de l'ouverture du score et de l'égalisation.
Le rythme et l'intensité du match baissera d'un cran dans les 15 dernières minutes de la première période. La reprise ne sera pas plus différente, les visiteurs ayant gagné en confiance et croyaient dur en leurs chances de frapper un bon coup se créant des couloirs et des espaces libres.
A force de pressing, ils parviendront à niveler le score (68è) sur une balle arrêtée de Kanda A Mukok déviée par la défense dans les filets d'El Kharoubi.
Acculés à reprendre la direction de jeu, les Olympiques marocains dont le milieu a été "submergé" commettront plusieurs déchets dans leur jeu mais y ont, toutefois, cru pour pousser dans les ultimes minutes et réussir à enlever le gain grâce à Hamdallah, qui a relevé le premier buteur de la soirée.
Ce résultat quoique positif n'est pas rassurant pour la qualification. La sélection olympique marocaine garde ses chances intactes pour valider son billet pour le prochain tour des éliminatoires, a estimé l'entraineur national, le Néerlandais Pim Verbeek. "Nous allons jouer toutes nos chances pour assurer notre qualification" au match retour, a-t-il dit à l'issue de cette rencontre.
Ils ont dit
Eric Gerets (sélectionneur du Maroc) : « Sincèrement, je crois que l’équipe marocaine a joué aujourd’hui son meilleur match depuis bien longtemps. Il est vrai qu’au début, on a commencé à jouer des passes longues, mais on a tout de suite corrigé notre tactique, ce qui a donné ce résultat plus que satisfaisant. 4 à 0 est une bonne récompense pour ces joueurs qui se sont donnés à fond durant toute la période du stage pour réaliser ce résultat. Ils ne voulaient en aucun cas décevoir le public qui leur a témoigné assistance et appui. Par ailleurs, le secret de cette réussite est dû au fait qu’on a beaucoup communiqué entre nous cette dernière semaine. Ils tenaient vraiment à cette victoire».
Abdelhak Benchikha (sélectionneur d’Algérie) : « Je tiens d’abord à féliciter le Maroc pour cette victoire. Nous avons fait 20 bonnes minutes au début de la rencontre, après c’est un petit détail qui a fait la différence, chose qu’on savait parfaitement, c’est à dire que le match se jouerait sur un petit détail. Ceci n’enlève en rien le mérite des joueurs marocains qui ont été plus motivés et qui ont su tirer profit de nos erreurs. De notre côté, on n’a pas profité de nos temps forts, et on aurait pu quand même revenir au score à deux à zéro, mais cela n’a pas été le cas. Je n’incrimine aucun département pour le match d’aujourd’hui, les défenseurs, comme les attaquants et le reste ont tout donné, j’endosse en quelque sorte la responsabilité de cette défaite et je vous parlerai de mon avenir avec l’équipe dès que je rentre en Algérie, en famille, je veux dire, en intimité».
Abdelhamid el Kaoutari (défenseur de l’EN) : «Je suis très content de cette victoire, la première pour moi avec l’équipe nationale. Il est vrai que si j’ai joué ce soir c’est à cause de la blessure d’El Kantari à qui je souhaite un prompt rétablissement car on a besoin de lui dans l’équipe. Aujourd’hui, tout a été formidable, les joueurs, le public, le stade… et j’espère que ce sera le cas pour la suite du parcours».
Marouane Chamakh (attaquant de l’EN) : «C’est grand ce qu’on a vécu aujourd’hui. On a beaucoup et bien travaillé toute cette semaine parce qu’on tenait énormément à cette victoire et qu’on savait que l’Algérie n’allait pas être une proie facile. Toutes les composantes de l’équipe ont fait du bon travail et le résultat était au rendez- vous».
Houcine Kharja (capitaine et milieu de l’EN) : « Je suis heureux et fier de voir jouer aussi bien un effectif pareil autour de moi, de voir ce qu’a fait le staff technique, tous ceux qui ont participé à cette victoire. J’ai une pensée particulière à ce public qui nous a donné l’impression qu’on a été douze contre onze, je tiens à le remercier du fond du cœur. Je remercie aussi les joueurs blessés qui sont venus nous supporter et je leur souhaite un prompt rétablissement. Je remercie aussi les journalistes pour leurs efforts et pour l’appui qu’ils nous ont toujours présenté, c’est une fête à laquelle tout le monde a participé. Vous savez tous qu’il y a eu des blessés, un départ inopiné, mais grâce à des joueurs comme Chamakh, Hajji, Lamyaghri, Alioui et d’autres qui ont été aux côtés des nouveaux pour leur donner cette force mentale qu’on a fait la différence aujourd’hui. Maintenant, on va savourer cette victoire pour entreprendre le reste du concours avec la même motivation».
Jamal Allioui (défenseur de l’EN) : «La dernière fois que j’ai joué contre l’Algérie, j’ai gagné et aujourd’hui c’était pareil. Je crois que cela me porte chance. On est très fiers de cette victoire et du fait que le public ait répondu massivement présent. Ce soir, staff technique, joueurs et public n’ont fait qu’un et c’est ce qui a fait notre force. D’un autre côté, je dirais que pour moi c’était un pari de revenir en équipe nationale. Je savais pourquoi je suis revenu au Maroc, certainement pas pour des vacances, en me regardant jouer tous les week-end, je savais que je pourrais revenir en équipe nationale pour servir mon pays. Je l’ai démontré aujourd’hui. Ce soir, je ne suis pas là pour parler de Taârabt, on commet tous des erreurs, il suffit de savoir les corriger».
Abdeslam Ouaddou (ex-international): «Ce soir, c’est un match référence, on avait presque dix minutes pour se jauger et après, tous les joueurs ont répondu présent, le public aussi, c’était énorme. Il y a le résultat, mais surtout la manière et pour cela, il faut féliciter tout le groupe pour l’effort fourni et surtout pour avoir retrouvé ses marques, ce qui a fait plaisir au public. Les gars ont exercé un grand pressing sur l’adversaire qui n’a pas pu trouver le moyen de s’exprimer et la suite tout le monde la connaît. Bravo à l’équipe, à Gerets et au public».
Oualid Regueragui (ex-international: «Belle affiche et prestation historique. Le dernier match référence pour la sélection marocaine fut celui qu’on a disputé face à l’Algérie en 2004 et ce soir l’histoire se répète. Ce qui a été aujourd’hui réconfortant, c’est la réaction des joueurs, car malgré ce qu’ils ont vécu pendant la semaine à savoir, beaucoup de blessures, le départ de Taârabt, ils ont gardé leur sérénité et leur concentration, ce qui n’est pas facile. Ce soir il y avait des buts, la manière, un public extraordinaire. On ne peut qu’être fiers et satisfaits de ce que nous avons vécu lors de ce match ».