-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
Ainsi, selon un communiqué de l’ANRT, ce sont près de 94,1% des gens qui sont équipés en téléphonie mobile en 2014, voire multi-équipés pour 13% d'entre eux, soit une baisse de 4 points par rapport à 2013. La même source précise qu’à la même période le parc de Smartphones, qui est estimé à 9,4 millions (en hausse de 15,7% comparé à 2013), compte 38,2% des individus qui en sont équipés.
L’ANRT fait ressortir également que près de 41% des individus non équipés en téléphone mobile ont l'intention d'en acquérir au cours des 12 prochains mois, dont 43% souhaitent acquérir un smartphone. En revanche, le communiqué relève qu’en termes de téléphonie fixe, son équipement s'inscrit en baisse, avec un peu plus de 24% de ménages équipés en 2014. «Le principal frein évoqué par les ménages non équipés est le manque d'utilité du fait de l'équipement en téléphonie mobile», note-t-on.
Réalisée au cours du premier trimestre de 2015, cette enquête de l’ANRT de 2014, permet de suivre à la fois les évolutions du marché des télécommunications et certaines tendances et mutations en cours au sein de la société marocaine dont les usages se transforment au fur et à mesure de la démocratisation de l'Internet. Et justement en parlant de la Toile, la même source indique qu’un ménage sur deux est équipé d’un ordinateur (portable, fixe ou tablette), soit une hausse de 6 points enregistrées en 2014 par rapport à 2013.
L’enquête de l’ANRT souligne aussi que la proportion des ménages équipés d'un ordinateur, soit 3,8 millions, continue d'augmenter tout comme le niveau d'équipement en accès Internet à domicile.
Et de poursuivre que près de 41% des ménages sont multi-équipés, avec 27% des ménages qui déclarent posséder deux appareils et 14% qui ont au minimum 3 ordinateurs.
Selon la même source, les tablettes, de leur côté, représentent désormais 15% du parc d'ordinateurs, contre 51,7% d'ordinateurs portables, faisant état de 16,6% de ménages non-équipés en ordinateur qui ont exprimé leur intention d'acquérir, au cours des 12 prochains mois, un ordinateur portable, tandis que 12,7% des ménages préféreront une tablette et seulement 8,2% opteront pour un ordinateur de bureau.
L'enquête met en exergue, dans la foulée, que les principaux freins à l'achat d'un ordinateur évoqués par les ménages sont le manque de besoin (65%) et l'absence de compétences (52,5%).
Par ailleurs, le communiqué de l’ANRT soulève que les principaux indicateurs collectés portent sur l'équipement, l'accès et l'utilisation des TIC par les ménages et les individus au Maroc, mais également sur l'utilisation des réseaux sociaux.