Les Marocains préfèrent le téléphone portable au fixe

Facilité d’usage et baisse des prix ont boosté le GSM


Libé
Mardi 12 Février 2013

Les Marocains préfèrent le téléphone portable au fixe
C’est désormais une réalité tangible. Les Marocains boudent de plus en plus les téléphones fixes au profit de leurs portables qu’ils n’hésitent plus à utiliser à tout va.  Les statistiques que l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a rendues publiques hier en attestent. L’usage moyen sortant mensuel par abonné mobile s’est accru de manière continue en 2012, atteignant 75 minutes/mois/client en moyenne en décembre 2012, soit 32% en un an (57 minutes à fin 2011). Cette croissance s’est accompagnée d’une évolution importante du trafic sortant mobile qui a augmenté de 39,48% durant 2012, ce qui confirme la hausse de la consommation constatée suite à la baisse des prix des communications.
Pour le segment mobile, le prix des communications mesuré par le revenu moyen par minute (ARPM) a enregistré une baisse annuelle significative de 27%. Il est passé de 0,73 DH HT/min à 0,53 DH HT/min. Au niveau du fixe, l’ARPM a affiché une baisse de 14% passant de 0,92 DH HT/min à fin 2011 à 0,79 DH HT/min à fin 2012.
Pour ce qui est du segment fixe, l’usage moyen sortant par mois et par client a affiché une baisse de 10% sur une année. De 123 minutes par mois en décembre 2011, il est, en effet, passé à 111 minutes à fin 2012.
Par ailleurs, le parc du mobile a totalisé à fin 2012 plus de 39 millions d’abonnés contre près de 36,5 millions à fin 2011, soit une hausse annuelle de 6,74% ramenant ainsi le taux de pénétration à 119,97% contre 113,57% enregistré en décembre 2011. La répartition post-payé/prépayé a fait ressortir, quant à elle, une importante évolution du parc post-payé. Ce dernier atteint 1,86 million d’abonnés avec une croissance annuelle de 19,67%, soit un peu plus de trois fois celle enregistrée par le parc d’abonnés prépayés.
Le parc fixe a connu, pour sa part, une baisse de 8,05% au terme de l’année 2012 atteignant 3,27 millions d’abonnés dont 1,87 million en mobilité restreinte.


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