-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Italie
En Italie, les citoyens, à qui il tenait à cœur d'accomplir leur devoir électoral, ont répondu présents avant même l'ouverture des urnes à l'heure légalement établie pour le début du vote, a-t-on relevé.
Au fil des heures, l'affluence des membres de la communauté va crescendo dans les trois bureaux ouverts dans Rome Capitale où l'on s'attendait, eu égard au fait que vendredi est jour ouvrable, à un important afflux des votants en fin d'après-midi et durant le week-end.
Pas moins de 73 bureaux de vote ont été ainsi ouverts à l'intention des membres de la communauté marocaine à travers la Péninsule où les six consulats que compte le Maroc (Rome, Palerme, Bologne, Vérone, Milan et Turin) ont tout mis en œuvre pour mettre en place toute la logistique requise en prévision de cette importante consultation référendaire.
Pour le seul Consulat général du Maroc à Rome, 17 bureaux de vote ont été ouverts dont un consacré à la communauté marocaine résidant à Malte (à La valette) qui relève de son champ de compétence.
Les autres bureaux se répartissent comme suit : la Lazio (5), la Campagnie (3), l'Ombrie (3), les Abruzzes (3) et la Sardaigne (2).
Afrique du Sud
Pour leur part, les trois bureaux de vote, installés au siège de l'ambassade à Pretoria, à Johannesburg et à Cap Town, ont connu, dès leur ouverture à 8h00 (heure locale), une affluence passable des membres de la communauté marocaine établis en Afrique du Sud.
Espagne
En catalogne, les bureaux de vote pour le référendum constitutionnel ont ouvert leurs portes en Catalogne et aux Iles Baléares pour permettre aux ressortissants marocains établis dans ces régions de l'Espagne de s'exprimer librement sur le projet de nouvelle Constitution.
Les opérations de vote qui ont commencé à l'heure prévue par la loi, se sont déroulées dans un climat de calme et de sérénité dans l'ensemble des bureaux.
Le bureau de vote, ouvert au siège du Consulat général de Barcelone, connaissait déjà aux premières heures du scrutin une affluence considérable des électeurs.
13 bureaux de vote ont été mis en place par les autorités consulaires dans cette communauté autonome répartis comme suit : 5 dans la province de Barcelone, 7 dans la province de Tarragone et 1 à Gérone.
Cinq autres bureaux ont été ouverts dans des régions relevant des Consulats de Barcelone et de Tarragone, à savoir Palma de Majorque et Ibiza (aux îIles Baléares), Saragosse, Huesca et Urgell.
Les bureaux de vote seront ouverts pendant trois jours (du 1er au 3 juillet) de 8h à 19h sans interruption.
République Tchèque
En République Tchèque, trois bureaux de vote qui avait été installés, à Prague, à Brno et à Hradece Kralove se sont ouverts, tôt ce matin, pour accueillir les votes des Marocains, sur la nouvelle Constitution.
A Prague, une dizaine de nos concitoyens se sont acquittés de leur devoir national, avant de se rendre à leur travail, ajoute la même source.
Etats-Unis
Aux Etats-Unis, les opérations de vote ont commencé, vendredi matin, avec l'ouverture du bureau de vote au siège du Consulat général du Maroc et de la mission permanente du Royaume auprès des Nations Unies.
Dès son ouverture à 08h00 heure locale, le bureau de vote de New York a accueilli des membres de la communauté marocaine résidant dans l'Etat de New York et les Etats voisins du New Jersey et du Connecticut.
Dans un souci de rapprocher les bureaux de vote des citoyens, le Consulat général du Maroc a mis cinq autres bureaux à la disposition des membres de la communauté marocaine résidant aux Etats-Unis pour permettre aux électeurs d'accomplir leur devoir national dans les meilleures conditions. Les bureaux de vote relevant de la circonscription consulaire de New York ont été installés en Floride (Orlando), au Massachusetts (Boston), en Californie (Los Angeles), au Texas (Houston), dans l'Illinois (Chicago) et dans l'Etat de New York.
Les bureaux de vote resteront ouverts de 08h00 à 19h00 heure locale pendant les trois jours que durera l'opération référendaire sur le projet de constitution. Quelque 520 bureaux de vote ont été ouverts dans les ambassades et consulats du Maroc à l'étranger pour permettre aux Marocains du monde de participer au référendum sur le projet de nouvelle Constitution.