-
« The Times » : Le Marocain Hamza Igamane, "une star" en pleine ascension
-
Le 2e Championnat arabe professionnel de golf à El Jadida
-
Mohamed Bencherifa, nouvel entraîneur du MAT
-
Deuxième édition des «Foulées féminines de la victoire» à Zagora
-
Coupe du Trône de full-contact: La ligue du Gharb hommes et la Ligue de Casablanca-Settat dames remportent le titre
Au Maroc, le tir à l’arc est un sport qui a d’abord été lancé par les coopérants étrangers du temps du protectorat dans les années 1950 pour disparaître de l'échiquier sportif national entre 1960 et 1975.
De 1976 à 1979 quelques clubs se sont hasardés à ressusciter timidement cette discipline, comme ceux de Meknès, Rabat, Marrakech ou Casablanca et ce n’est qu’en 1978 qu’on a pensé à créer une Fédération de tir à l’arc qui a vu le jour en novembre 1979, avec six clubs et le peu d’adeptes subsistants.La création avait pour but principal de vulgariser le tir à l’arc à travers tout le Royaume et non pas de le cantonner simplement dans deux ou trois grandes villes.
Dans la foulée de cette politique de vulgarisation du sport de tir à l'arc au Maroc, les Faucons pionniers de Marrakech ont vu le jour dans la ville ocre en 2010 sous la présidence du jeune Mohammed Guemmar qui est en même temps entraîneur du tir à l'arc. Selon ce dernier, le nom de Faucons pionniers donné à cette association n'est pas fortuit puisque selon lui, le faucon possède une expérience dans la détermination des objectifs et les Faucons pionniers de Marrakech prennent ça comme un nom pour leur association afin de mieux cibler leurs objectifs à tous les niveaux : culturel, social, sportif et humain. Selon M. Guemmar, le sport du tir à l'arc au Maroc souffre du manque de terrain propre à la pratique de ce sport et de la cherté du matériel sportif approprié. Il a ajouté que le tir à l'arc au Maroc connaît chaque année l'organisation de compétitions et championnats sous l'égide de la Fédération Royale marocaine du tir à l'arc mais qui passent sous silence en l'absence d'une bonne communication et d'une couverture médiatique. Les Faucons pionniers de Marrakech, selon leur président, sont venus pour renforcer les rangs des clubs de tir à l'arc au Maroc et pour développer et vulgariser ce sport à travers notre pays. Bien qu'elle soit un club sportif, l'Association des Faucons pionniers de Marrakech se veut une association multisectorielle.