-
Fès-Meknès: Un salon régional permanent pour dynamiser l'artisanat local
-
Ciment : près de 13,7 Mt de livraisons en 2024
-
Les intermédiaires demeurent un facteur de renchérissement des prix des produits avicoles
-
Le CMC publie un spécial sur le partenariat franco-marocain
-
Port de Tan-Tan: Chute de 46% des débarquements de la pêche à fin novembre
Troisième investisseur direct étranger et premier investisseur arabe au Maroc, les EAU n'ont jamais caché leur ambition de mieux faire dans des secteurs porteurs comme l'énergie, le tourisme et le BTP.
C'est ainsi que le groupe "TAQA", leader émirati chargé de développer deux unités électriques à Jorf Lasfar pour un investissement colossal de 1,4 milliard de dollars, s'est engagé sur le long terme dans le secteur énergétique au Maroc.
Cet investissement est destiné à augmenter la capacité du complexe thermique de Jorf Lasfar, le plus grand de la région Mena, de 700 MW. Plusieurs organismes financiers prennent part à cette opération multidevises, d'une maturité de 16 ans. Sur le créneau phare de la stratégie énergétique du Royaume, l'éolien suscite grandement l'intérêt des Emiratis qui ont présenté une offre officielle pour participer aux appels d'offres au Maroc pour la réalisation de parcs éoliens. A remarquer que les EAU ont déjà financé des projets structurants emblématiques tels que la Ligne à grande vitesse (LGV) Tanger-Casablanca, le complexe portuaire Tanger-Med et la rocade méditerranéenne sans oublier la contribution de la société émiratie "Abar" à la mise en place, en 2011, de l'Instance d'investissement touristique "Wessal Capital", en coopération avec trois pays du Conseil de coopération du Golfe, dont les Emirats arabes unis.
En outre, il est à noter que la présence des fonds souverains émiratis sur le marché marocain gagne en vigueur avec une tendance vers la diversification des filières d'activité, comme en témoignent ses contributions dans des sociétés opérant au Maroc.
A titre d'exemple, ses prises de participation sont à hauteur de 40 % dans la société "Ittihad" de pêche maritime, de 33% dans la société "Delma" pour l'investissement touristique, de 82% dans le groupe "Rabab" et de 17% dans "Annakhil Maroc-UAE".
L'Etat des Emirats arabes unis, qui est dorénavant le premier investisseur dans la Bourse de Casablanca en 2014 avec un total de 55 milliards de dirhams (MMDH) d'investissements, a fourni une contribution de 1,25 milliard de dollars dans le cadre de l'enveloppe des pays du Golfe d'un montant de 5 milliards de dollars destinée à soutenir le développement économique et social du Maroc. Depuis 1976, le total des investissements débloqués par le Fonds Abu Dhabi pour le développement pour le financement de projets de développement au Maroc, s'est élevé à 7,3 milliards de dirhams émiratis (2 milliards de dollars environ), consacré à la réalisation de 64 projets de développement, concernant, notamment, les secteurs du transport, des infrastructures, des télécommunications, l'eau potable, l'habitat, l'enseignement, l'agriculture et l'électricité. La balance commerciale entre le Maroc et les EAU s'est affichée déficitaire à fin juin 2015 au détriment du Royaume, avec un solde commercial estimé à 2,22 MMDH, selon les chiffres de l'Office des changes.
Les exportations du Maroc vers les EAU sont estimées à 217,35 millions de dirhams (MDH) à fin juin 2015, alors que ses importations de ce pays du Golfe se sont chiffrées à 2,44 MMDH à fin octobre 2014. Les minéraux viennent en tête des importations marocaines en provenance des EAU avec plus de 1,04 MMDH, suivis de l'aluminium (375,52 MDH) et des dattes (233,08 MDH). En revanche, le Maroc exporte vers les EAU principalement du prêt-à-porter (35,48 MDH), des voitures particulières (20,93 MDH) et des légumes frais (15,63 MDH).