-
Port de Larache: Hausse de 7% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
-
Construction : Hausse des ventes de ciment de 8,9% à fin novembre
-
Énergie électrique : repli de la consommation de 4,2% à fin octobre
-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
Ce subside permettra au Maroc de se protéger, du moins momentanément, contre les vagues d'une crise économique chez les principaux partenaires et qui ont commencé à déferler sur les côtes d'une économie fragilisée par un assèchement de liquidités.
En effet, après le Fonds saoudien en octobre 2012 et le Fonds koweïtien en février dernier, c'est au tour des Emiratis d'apporter leur lot. Dans cette perspective, un mémorandum d'entente a été paraphé, mardi à Rabat, entre le Maroc et le Fonds d'Abou Dhabi pour le développement en vue de débloquer le montant précité destiné au financement de projets de développement dans le Royaume.
Ce mémorandum d'entente stipule que la gestion de ce don sera confiée audit fonds. Il a été signé par l'argentier du Royaume, Nizar Baraka, et le directeur général par intérim du Fonds d'Abou Dhabi, Mohammed Saif Al Suwaidi et porte sur les modalités d'utilisation de cette aide.
A l'issue de la signature de cet accord, le ministre de l'Economie et des Finances a indiqué, selon l'agence MAP, que “cet accord permettra d'identifier les projets financés par le Fonds et d'avoir les premiers déblocages, qui servent à accompagner le Maroc dans son effort de développement”.
Il a dans ce sens rappelé qu'une série de projets qui entre dans le cadre de l'amélioration de l'infrastructure, de l'éducation et de la santé avait été présentée lors de la conclusion de l'accord préalable signé en 2011.
Dans une allocution de circonstance, le ministre s'est félicité des relations “séculaires, solides et fraternelles” entre les deux pays, saluant le Fonds d'Abou Dhabi pour son soutien continu à l'effort de développement engagé par le Maroc. Pour sa part, le DG par intérim du Fonds d'Abou Dhabi a salué ce qu’il appelé une “renaissance économique et sociale que vit le Royaume ces dernières années et qui est le résultat d'une parfaite symbiose entre le peuple et son Roi”.
Tout en exprimant l'engagement du Fonds à soutenir les projets de développement du Royaume, il a souligné, selon ladite agence, les efforts fournis qui ont fait du Royaume la destination “la plus attrayante” pour les investisseurs. Pour rappel, le Conseil de coopération du Golfe avait décidé, dans le cadre d'un partenariat stratégique “Maroc-CCG” conclu en 2011, de créer un fonds de soutien au Maroc doté de 5 milliard de dollars accordé sous forme de dons pour la période 2012-2016, avec la contribution de l'Arabie Saoudite, du Qatar, des Emirats arabes unis et du Koweït pour financer des projets de développement ayant un impact direct et tangible sur l'amélioration des conditions de vie des Marocains.
Avec ce don, les Emirats arabes unis ont rejoint l'Arabie Saoudite et le Koweït qui ont tenu leur engagement envers le Maroc.