-
L’ambassade du Maroc à Paris rend hommage aux participantes à la 11ème édition du raid solidaire et féminin "Sahraouiya
-
Hamza Koutoune rejoint l’OGC Nice
-
Mehdi Benatia nommé Directeur du football à l’Olympique Marseille
-
La CAF revoit à la hausse la dotation du CHAN
-
Réunion de suivi des travaux d’aménagement du Grand stade de Tanger
La série d'invincibilité est ainsi portée à 10 rencontres (8 succès, 2 nuls) et le moral est au beau fixe avant un amical face au Chili, le 10 août à Montpellier, et surtout deux déplacements en Albanie (2 septembre) et en Roumanie (6 septembre) où le leader du groupe D tentera de faire un pas de géant vers l'Euro.
Trois jours après avoir attendu les derniers instants de la partie pour terrasser l'Ukraine (4-1 en amical), les Français n'ont cette fois pas fait durer le suspense et ont pris rapidement les devants sur un but contre son camp de Jodlowiec, consécutif à un tir de Nzogbia (12), pour ne plus lâcher leur proie par la suite.
La différence de niveau était flagrante entre les deux formations, les Polonais, malgré leurs bonnes intentions, n'ayant pas les armes suffisantes pour véritablement inquiéter une équipe de France sûre d'elle-même et de sa force. Laurent Blanc, fidèle à sa politique du turn-over et à son souci d'offrir du temps de jeu à l'ensemble de ses 26 joueurs, avait pourtant aligné un nouveau onze de départ inédit. Mais ces dix jours de stage ont semble-t-l produit leurs effets, les Français n'ayant eu aucun mal à trouver des automatismes et à faire parler leur supériorité technique.
Le culot de Nzogbia
Cette équipe est fidèle aux préceptes de son sélectionneur: joueuse et portée vers l'avant. A quoi s'ajoute une solidité et une sûreté défensives qui permettent toutes les audaces.
Ce n'est sûrement pas un hasard si, après Marvin Martin et Younes Kaboul en Ukraine, c'est un autre novice qui a fait la différence. Certes, Nzogbia avait déjà fêté sa première sélection (en Norvège en août 2010), au contraire du Sochalien et du défenseur de Tottenham, mais l'expérience du joueur de Wigan (2 capes) reste encore très limitée. Ce qui ne l'a pas empêché de saisir sa chance et de faire parler son culot. Exactement ce qu'attend Blanc de ses jeunes pousses. La rencontre était également l'occasion de tester une nouvelle charnière centrale Kaboul-Abidal, Philippe Mexès, gravement blessé au genou gauche, n'étant pas sûr d'être rétabli en septembre et Adil Rami étant suspendu pour le voyage en Albanie. Mais le sélectionneur a dû rester sur sa faim, Kaboul ayant dû sortir sur blessure dès la 26e minute et être remplacé par Rami.
La prestation impeccable d'Abidal dans l'axe est pourtant de nature à rassurer Laurent Blanc sur la richesse de son réservoir et de ses choix. C'était bien là l'essentiel et ce qu'était précisément venu chercher le technicien français lors de ce long périple de fin de saison.