-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Après l’autre «Banque mondiale», ils ont aussi créé leur «autre FMI». Lors du sommet de Durban, les dirigeants desdits pays ont approuvé la mise en commun d’une partie de leur réserve de change pour se protéger mutuellement contre les chocs conjoncturels mondiaux. L’architecture détaillée de ce mécanisme d’intervention d’urgence de 100 milliards de dollars sera précisée en septembre en marge du sommet du G20 de Saint-Pétersbourg.
Le ministre russe des Finances, Anton Siluanov, a indiqué à cette occasion que la Chine pourrait être le plus important contributeur de ce fonds avec 41 MM$, le Brésil, la Russie et l’Inde 18 MM$ chacun et l’Afrique du Sud 5MM$.
En plus de cet instrument de soutien de la balance des paiements, les négociations pour la mise en place opérationnelle de New Development Bank ont été ouvertes. Cette banque sera destinée essentiellement aux propres besoins des membres en termes d’infrastructures qui s’élèvent à environ 4500 MM$ pour les 5 prochaines années.
Il est à souligner que les économies des cinq pays constituant ce bloc représentent 25% du PIB mondial, et comptent aussi 40% de la population mondiale, relève un communiqué rendu public à l’issue de la tenue de leur 5ème sommet économique mardi et mercredi derniers à Durban en Afrique du Sud.
La même source fait savoir que le leader du bloc est la Chine, deuxième plus grande économie du monde, derrière les Etats-Unis. Avec un PIB de 8,25 milliards de dollars en 2012, le Fonds monétaire international (FMI) estime que l’économie chinoise va monter d’un bond de 8,2% en 2013, précise ledit communiqué.
La même source rappelle qu’en 2011, ce pays asiatique (1,34 milliard d’habitants) a décroché la place de premier exportateur mondial de marchandises. Par ailleurs, pour compléter la mise en œuvre d’une architecture financière défendant la vision du Sud, les 5 pays planchent aussi sur la faisabilité d’un mécanisme de réassurance commun, d’une agence de notation, d’un BRICS Business Council regroupant les milieux d’affaires, d’un système d’échange interuniversitaire, entre autres. A noter que le Brésil accueillera le prochain sommet des BRICS en 2014.