-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
C’est dire que si l’un des rouages du département ministériel qui a la charge du secteur, grippe, c’est toute cette machinerie productrice de richesses qui risque de l’être.
Les Agences urbaines font partie de ces rouages incontournables. Seuls organismes au plan provincial ou régional dotés de compétences assurant une ingénierie territoriale, elles sont devenues partout des interlocuteurs de premier ordre.
Les personnels de ces Agences, affiliés à la FDT, CDT et UMT, qui ne sont pas à leur première grève, débrayent aujourd’hui et demain pour protester contre l’indifférence des ministères de l’Habitat et des Finances quant à leur dossier revendicatif. Cette décision a été annoncée à travers un communiqué commun qui souligne que d’autres grèves sont prévues pour la fin de ce mois et que des préparatifs sont en cours pour la tenue très prochainement d’un sit-in devant le siège du ministère de l’Economie et des Finances. La situation du personnel dans les Agences urbaines, personnel constitué d’architectes, d’ingénieurs, de techniciens, est des plus déplorables, et la décision de mener des grèves progressives a été décidée pour faire aboutir la revendication essentielle de tout le personnel : élaborer un statut en bonne et due forme à l’instar des autres établissements. Un statut qui traîne depuis 2002. De même que dans leur cahier revendicatif, les syndicats demandent une augmentation de 10% des salaires des fonctionnaires de l'Etat, des collectivités locales, des établissements publics et du secteur privé. D’un autre côté, les trois syndicats du personnel des Agences urbaines dénoncent le non-respect des libertés syndicales par certains responsables de ces établissements publics, une pratique révolue et en contradiction avec les nouvelles orientations du Maroc. A rappeler qu’au début de 2009, pour débloquer la situation dans ces Agences, des réunions étaient tenues depuis le début de cette année avec les ministères de l’Habitat et des Finances mais n’étaient pas à la hauteur des attentes des syndicats qui ont rejeté en bloc le projet de statut. Ce projet, selon des témoignages recueillis à cette époque, dissocie davantage les rangs des cadres et des techniciens, puisque les premiers bénéficient d’une augmentation de 13% alors que les seconds de 17%.