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Environ 1.000 participants nationaux et internationaux, investisseurs, institutionnels et professionnels du secteur prennent part à ce conclave au cours duquel ils vont s'enquérir des grandes lignes de la stratégie de développement touristique "Vision 2020", axée sur la durabilité, la régionalisation, le soutien à l'investissement et la formation. Cette rencontre se donne pour missions d'explorer et d'analyser de nouveaux chantiers et trouver des pistes pouvant mobiliser l'ensemble des acteurs autour de la nouvelle ambition touristique du Maroc.
Pour rappel, la nouvelle vision du tourisme national repose sur 5 principes fondateurs. Il s'agit de capitaliser sur les acquis de la Vision 2010, passer à une démarche plus intégrée d'aménagement du territoire, valoriser les ressources les plus différenciées sur le territoire en répondant aux besoins des marchés les plus porteurs, redresser les faiblesses structurelles persistantes du secteur et mettre le développement durable au cœur de la stratégie.
Au-delà du formidable instrument de promotion internationale qu'il représente pour le Maroc, le tourisme va aussi jouer un rôle important dans le processus de régionalisation avancée dans lequel s'est engagé le Maroc. "En effet, le tourisme constitue un moteur puissant de développement et de valorisation de l'ensemble des régions du Maroc, en permettant aux régions de tirer profit de l'ensemble de leurs potentialités, et en favorisant la mise en place de synergies entre régions et entre territoires", rassurent les professionnels du secteur. Persuadés que " la Vision 2020 s'impose avant tout comme une démarche stratégique de valorisation des atouts naturels, culturels et humains du Royaume, dans le respect d'un certain nombre de valeurs fondamentales, au premier rang desquelles la durabilité ", souligne-t-on à la Fédération nationale du tourisme.
La Vision 2020 devait contribuer à doubler la taille du secteur en créant 200.000 nouveaux lits hôteliers et assimilés et doubler la part de marché du Maroc sur les principaux marchés mondiaux. Son application devait aussi attirer 1 million de touristes issus des marchés émergents cibles et tripler le nombre de voyages domestiques. " Ainsi, 470.000 emplois directs seront créés sur la période 2011-2020 pour employer au terme de la décennie près d'un million de Marocains, les recettes touristiques seront plus que doublées pour atteindre 140 milliards de dirhams en 2020, soit une somme cumulée sur la décennie proche de 1.000 milliards de dirhams (plus du double des recettes cumulées de la décennie précédente), le PIB touristique sera accru de 2 points, pour atteindre près de 150 milliards de dirhams contre environ 60 aujourd'hui ".
En attendant de nouveaux horizons, les organisateurs se réjouissent déjà de ce que le tourisme national a pu franchir comme paliers. Il faut dire que le secteur arbore des prévisions plutôt encourageantes. Grâce à la Vision 2010, d'ici fin 2010, le tourisme devra générer près de 60 milliards de dirhams de recettes pour près de 9,2 millions de touristes accueillis. " Une performance d'autant plus remarquable qu'elle atteint, dans une conjoncture mondiale marquée par la crise, à plus de 90 %, l'ambitieux objectif initial de 10 millions de touristes ", se réjouissent-ils.